L’ex-maire de New York, feu Ed Koch, avait pour habitude de demander à chaque citoyen qu’il croisait : « Quelle est ma performance? » Nous croyons tous au fond que notre performance est bonne quand nous faisons notre possible, mais il se peut que notre entourage pense autrement. Afin d’encourager l’amélioration du rendement, un contexte de « meilleures pratiques » dans notre culture corporative et une organisation encore plus performante, la SOCAN tient chaque année une évaluation rigoureuse non seulement des employés par leurs superviseurs, mais aussi des membres du conseil et du chef de la direction.

Le conseil d’administration, avec l’aide de Peter Stephenson de la firme Meridien Consulting, évalue l’efficience du conseil en général. Chacun de ses membres remplit anonymement un questionnaire et après compilation des résultats, le comité de Gouvernance puis l’ensemble du conseil examinent ceux-ci afin d’identifier les améliorations à apporter.

Le chef de la direction, comme tous les employés de la SOCAN, doit atteindre certains objectifs affectant son salaire et sa rémunération globale.

De plus, au cours des dernières années, les membres du conseil et des comités travaillant ensemble ont pu évaluer anonymement et faire des commentaires sur la performance de leurs collègues. Auparavant, seul le membre du conseil ou comité en question voyait ces résultats, mais cette année, afin de rendre le processus encore plus pertinent, le président en prend aussi connaissance. Comme ça, le membre peut en discuter avec moi, prendre note des occasions de mieux faire ou recevoir les compliments qui lui sont dus, tout cela dans le but d’être encore plus efficace et que le conseil dans son ensemble soit plus fort et plus uni.

Un autre rôle du conseil est d’évaluer le chef de la direction, le seul employé à se rapporter directement à lui, les autres relevant soit du chef de la direction, soit des autres cadres. Le conseil, de concert avec Peter Stephenson et Randy Wark, vice-président des Ressources humaines, travaille à une série de questions et de sections pour les commentaires afin d’évaluer la performance annuelle du chef de la direction, qui comme tous les employés de la SOCAN doit atteindre certains objectifs affectant son salaire et sa rémunération globale.

Pour la première fois cette année, toujours dans le but de nous aligner sur les meilleures pratiques, nous avons adopté une approche à 360 degrés pour cette évaluation, qui inclut maintenant aussi celle des cadres se rapportant au chef de la direction. Cela nous permet d’encore mieux connaître la performance et l’efficience de ce dernier.

Le but ultime du conseil, des employés et de la direction de la SOCAN est de faire de celle-ci la meilleure organisation de droits d’exécution au monde. Voici le genre de choses que nous faisons pour évaluer notre performance.