Tout le monde a une histoire à raconter au sujet d’une chanson qui symbolise le pouvoir de guérison et de transformation de la musique. Le livre The Awesome Music Project Canada: Songs of Hope and Happiness en contient 111, racontées par une grande variété de Canadiens et de Canadiennes – musiciens, artistes, auteurs et personnes actives dans d’autres milieux.

Rob Carli

Rob Carli

« On aurait facilement pu en inclure beaucoup plus, mais il a bien fallu arrêter quelque part », explique le compositeur primé de musiques pour la télé et le cinéma Rob Carli, qui a compilé le livre en collaboration avec son voisin Terry Stuart, chef de l’innovation chez Deloitte Canada.

« Tout a commencé par une de ces conversations par-dessus la clôture, raconte Carli, qui explique que Stuart lui avait demandé s’il existait quelque part liste de lecture renvoyant à des chansons universellement reconnues pour leurs effets positifs sur le bonheur et la santé mentale des gens. « Je lui ai répondu : ‘Terry, c’est pas comme ça que la musique fonctionne. C’est subjectif. La chanson qui te rend heureux pourra être complètement différente de celle qui fait mon bonheur. Il se pourrait même que la tienne m’horripile.’ Mais après qu’il m’ait eu montré un ou deux témoignages, j’ai compris que ce sont les circonstances entourant l’écoute d’une chanson qui comptent – la raison pour laquelle la musique a tel ou tel effet sur les gens – et cette question a commencé à me fasciner. »

The Awesome Music Project est plus qu’un livre : c’est une campagne permanente pour accélérer le processus de découverte de solutions musicales aux problèmes de santé mentale, et tous les bénéfices de l’entreprise sont versés à l’équipe du CAMH/MaHRC Joint Music Therapy Research Project, un centre torontois de la dépendance et de la santé mentale. Ce projet étudie la façon dont la musique affecte la chimie du cerveau dans l’espoir de découvrir des données qui permettront un jour de traiter les patients de façon non pharmaceutique.

« J’ai compris que ce sont les circonstances entourant l’écoute d’une chanson qui comptent – la raison pour laquelle la musique a tel ou tel effet sur les gens » – Le co-auteur Rob Carli

De la même manière qu’on a tous une histoire à raconter sur l’impact d’une chanson dans notre propre vie, bien des gens en ont une à partager sur la façon dont leurs problèmes de santé mentale les ont affectés ou ont affecté une personne de leur entourage. « Un Canadien sur deux aura été touché de près ou de loin par de tel défis par le biais d’un proche avant d’atteindre l’âge de 40 ans », explique Carli.

Après avoir décidé de publier leur futur livre le 10 octobre 2019 – date de la Journée mondiale de la santé mentale – Carli et Stuart se sont mis à collectionner des histoires avec l’aide de la maison d’édition vancouveroise Page Two. « Cette entreprise est un phénomène unique dans le monde de l’édition au Canada », explique Carli, qui décrit Page Two comme « un grand éditeur qui a la compassion et la touche personnelle d’une étiquette de disques indépendante. Ils nous ont guidés, mais toujours en nous consultant.

Le pouvoir de la musique: quelques extraits du livre

  • « Pour moi, chanter et faire de la musique, c’était une liberté, un soulagement, une joie. La musique me faisait oublier ma solitude en me connectant à quelque chose de plus grand. » – Sarah McLachlan
  • « La musique m’a appris à composer avec la chose la plus angoissante à laquelle j’avais jamais été confronté dans ma vie, ce fut une manière d’exprimer le genre de choses que j’aurais pu dire si j’avais su comment. » – Col. Chris Hadfield
  • « J’avais un côté sombre, une tristesse, mais je gardais ça en-dedans sauf lorsque je faisais de la musique. » – Elisapie Isaac
  • « Je ne me suis jamais intégré et j’étais toujours l’étranger… jusqu’au jour où j’ai découvert la musique. Quand j’ai eu 21 ans, on m’a donné une guitare de 29 dollars qui a changé ma vie pour toujours. » – Bob Egan

« Nous avons fait appel à plusieurs connaissances de Terry et à mes propres contacts dans l’industrie musicale, mais Page Two nous a également aidés à localiser des participants », raconte Carli en ajoutant que le projet d’édition a été réalisé en trois chapitres : la création du livre, sa promotion et la recherche de financement. « Je n’avais jamais rien fait de comparable, et ce fut donc un apprentissage gratifiant – non seulement dans l’univers des organismes de bienfaisance, du financement et des rapports entre la santé mentale et la musique, mais aussi en termes de collaboration avec diverses équipes avec lesquelles je n’étais pas habitué de travailler. Ça m’a fait sortir de mon studio d’écriture musicale », conclut-il en riant.

Carli mentionne aussi le rédacteur, auteur et conseiller éditorial Scott Steedman, qui a joué un rôle central en recueillant, révisant et compilant les témoignages, lesquels ont été fournis par des gens comme Sarah McLachlan et l’astronaute Chris Hadfield en passant par Rose, la fillette de 8 ans de Steedman.

Les 111 histoires du livre en disent long sur le pouvoir de guérison de la musique, et elles sont appuyées par des rubriques qui décrivent en détail la façon dont la musique affecte le cerveau, par des ressources et des conseils relatifs à la musicothérapie et par des articles sur des initiatives de recherche neurologique qui confirment le rôle joué par la musique dans l’amélioration de la santé physique et mentale générale des individus.

Et de nouvelles histoires seront racontées à leur tour. Depuis la conception de The Awesome Music Project au début de 2019, l’entreprise s’est transformée en une campagne plus vaste, et l’équipe se propose de lancer des initiatives parallèles en ligne ainsi que des collectes de fonds – semblables à celles qui ont été organisées récemment à Kitchener-Waterloo – dans le cadre desquelles on rassemblera des personnes dont le témoignage fait partie du livre et des musiciens qui interpréteront les chansons qui ont inspiré leurs témoignages.

« De cette façon, nous sommes pertinents d’un bout à l’autre du pays », explique Carli, « parce que nous visitons les communautés locales et nous associons à des gens qui travaillent dans le milieu de la santé mentale afin de les aider à amasser des fonds. C’est donc une aventure qui n’a pas de fin. »