Le légendaire auteur-compositeur américain Kris Kristofferson a écrit un jour comment il a déjà cherché dans son placard « sa chemise sale la plus propre ». Kris Kristofferson évitait de faire le lavage, mais laver ses vêtements est ce que l’on fait tous, bien que peu de gens y prennent plaisir. Ce n’est pas le cas pour Geraldine Hollett, membre du trio de Terre-Neuve, The Once.

« Je n’ai jamais été aussi excitée par la lessive depuis que je participe à cette aventure! » s’exclaffe cette chanteuse et auteure-compositrice.

« L’album s’apelle Departures, mais actuellement je me sens comme si nous étions arrivés, » dit Geraldine Hollett du groupe The Once.

Geraldine Hollett a bavardé avec nous quelques semaines avant que le trio ne s’embarque pour une courte tournée nord-américaine, en préparation de sa tournée mondiale  en compagnie de The Passenger, sur la même étiquette, pour faire la promotion de son album Departures, lancé sur Nettwerk Records. La tournée mondiale commencera à Anvers, en Belgique, et conduira les membres de The Once dans de nombreuses localités à travers l’Europe centrale, la Scandinavie, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. L’expérience est tellement nouvelle pour Geraldine Hollett qu’elle ne sait pas encore ce qu’elle fera de ses temps libres.

« Peut-être que je m’étendrai dans l’herbe pour regarder le ciel. »

Trois ans se sont écoulés depuis le dernier enregistrement du groupe. La plupart des chansons étaient donc déjà enregistrées quand le groupe a signé chez Nettwerk. Departures offre un mélange de styles qui reflètent les influences éclectiques du trio. Aux côtés de Geraldine, on trouve les multi-instrumentistes et coauteurs Andrew Dale et Phil Churchill. Tout comme dans les albums précédents, le nouveau disque est empreint de l’esprit de Terre-Neuve, où l’on encourage le public à participer. Le thème principal est de faire le point, le bilan : savoir où on s’en va, où on a été et la part du destin dans la vie. La chanson « We are all Running » (Nous courons tous) en est une belle illustration.

« Chacun de nous a perdu son père, dit Geraldine Hollett. Cette chanson traite de la façon de gérer cette souffrance aussi vite que possible pour pouvoir revenir en phase avec la vie. »

Une autre chanson marquante est la reprise du classique d’Elvis Presley, « Can’t Help Falling in Love ». Geraldine explique comment ce classique s’est retrouvé sur Departures.

« Nous étions à Nashville l’an dernier pour passer une audition afin de jouer aux États-Unis et on nous avait soumis une liste de chanson à interpréter. C’est l’une de celles que nous avons choisies. Je ne sais pas si vous êtes déjà allé àTerre-Neuve, mais Elvis a fait la page couverture du Herald environ 42 fois. Cette chanson a tellement bien marché que nous continuons juste à la chanter. »

L’ironie, dit Geraldine Hollett, c’est que ce nouvel album s’intitule Departures parce qu’il contraste nettement avec la position actuelle du groupe dans son aventure musicale. « Actuellement, je me sens comme si nous étions arrivés, » dit-elle.

PARCOURS

•   The Once a remporté trois prix de la musique folk canadienne, deux prix de la musique de la Côte Est, et de nombreux prix de la musique de Terre- Neuve et du Labrador
•   L’album Row Upon Row of the People They Know a été en nomination à un prix JUNO
•   Le groupe a remporté le prix de l’artiste de l’année du Conseil des arts de Terre-Neuve et du Labrador en 2013

FAITS SAILLANTS
Éditeur :
Nettwerk One Music
D
iscographie : The Once (2009), Row Upon Row of the People They Know (2011), This is a Christmas Album (2012), Departures (2014)
Visitez theonce.ca
Membre de la SOCAN depuis 2009 (Geraldine Hollett, Andrew Dale), 2010 (Phil Churchill)