Pour vraiment comprendre à quel point The Beaches est un groupe spécial, il faut l’entendre avant de le voir. Son exécution est intense, précise et intelligente. Sa musique ne ressemble à à peu près aucun de ses contemporains. Il nous rappelle l’époque où les groupes rock s’efforçaient d’être intelligents et pas seulement cool. Il propose un mélange de glam rock de première et deuxième génération, à la fois T-Rex et The Strokes. Il est donc plutôt surprenant de découvrir qu’il est composé de quatre jeunes femmes de Toronto dont aucune n’a plus de 23 ans.

Malgré leur jeune âge, les membres du quatuor torontois ont déjà effectué une tournée au Royaume-Uni, joué à Osheaga et Wayhome, et choisi personnellement par Death From Above pour assurer la première partie de leur tournée nord-américaine de 27 spectacles à l’automne 2017. Elles ont récemment reçu leur toute première nomination en carrière dans la catégorie Découverte de l’année aux JUNOs 2018. Après avoir lancé deux EP, The Beaches lançait en octobre 2017 leur tout premier album, Late Show, réalisé par

LES CONSEILS CRÉATIFS DE JORDAN MILLER

  1. « Ne vous découragez pas lorsque vous bloquez. Ne forcez pas une idée à fonctionner. Si vous avez une bonne idée pour un couple ou un refrain, mais que, pour une raison ou une autre, vous n’arrivez pas à la mener à bon port, mettez-la dans votre poche arrière et revenez-y plus tard. C’est vrai pour toutes les chansons que vous écrirez. J’ai dû écrire 50 ou 60 chansons au cours des deux dernières années, et bon nombre d’entre elles sont soit trop pop, trop tristes ou trop joyeuses pour figurer sur un album, mais il ne faut jamais complètement abandonner une idée. Si vous bloquez une journée, revenez-y plus tard, écoutez ; peut-être que vous trouverez des parties de la chanson que vous aimez vraiment. »
  2. « Soyez ouverts aux collaborations. J’ai de la difficulté à finir ce que je commence, c’est pour ça que c’est génial d’être dans un groupe. Lorsque je me sens paresseuse ou que j’ai envie d’abandonner une idée, elles sont toujours là pour m’aider. D’autres fois, l’une d’entre nous a une idée qui inspire les autres et on la travaille toutes ensemble. Je sais que c’est parfois difficile de travailler avec d’autres gens. La simple idée de partager vos expériences ; surtout lorsque vous écrivez sur des sujets personnels, ç peut paraître difficile de partager ces détails intimes de votre vie avec quelqu’un d’autre. Mais certaines de mes meilleures chansons sont issues d’une collaboration ou d’une conversation avec quelqu’un, du fait d’avoir partagé une histoire avec eux et d’utiliser leur point de vue pour créer quelque chose ensemble. »
  3. « Changez toujours votre perspective sur la création d’une chanson. Pendant sept ans, je n’ai jamais écrit au sujet de mes expériences personnelles. J’écrivais à partir d’histoires que je m’étais inventées. Lorsque j’ai changé mon approche de l’écriture et que j’ai commencé à y inclure des expériences personnelles, mon écriture a acquis beaucoup de maturité. J’encourage les gens à se mettre au défi de la sorte. »

Jimmy Shaw et Emily Haines — qui a salué le groupe dans une entrevue accordée au Globe and Mail — tous deux du groupe Metric, cinq fois couronné aux JUNOs. Elles sont actuellement finalistes dans la catégorie Découverte de l’année aux JUNOs 2018, et font beaucoup de vagues avec leur très récente ré-interprétation du classique de Loverboy, « Turn Me Loose ».

La décennie que la plupart d’entre elles ont passé à jouer ensemble est évidente dans la confiance qu’elles dégagent sur scène. « On entend souvent dire que le rock n’ roll est mort », dit la bassiste Jordan Miller, « mais ça nous choque quand on entend ça. On a grandi entourées de gens qui aiment le rock classique, qui aiment entendre de vrais instruments et qui aiment aller de voir des shows rock complètements ous. »

Quant aux genres et groupes cités plus haut, Jordan affirme que « nous voulions vraiment que cet album sonne comme ça, parce que ce sont tous des groupes et des artistes qui nous inspirent en tant que musiciennes et auteures-compositrices. Nous voulions nous assurer que notre album aurait une sonorité claire et cohérente qui fait référence à ces groupes et à ces époques. »

Les sœurs Jordan (basse, voix) et Kylie Miller (guitare), Eliza Enman-McDaniel (batterie) et Megan Fitchett (guitare) faisaient auparavant partie d’un groupe beaucoup plus pop appelé Done with Dolls sous contrat avec Disney en 2010. Puis, en 2014, Fitchett a quitté le groupe et Leandra Earl (claviers, guitare) est arrivée, en même temps qu’un changement de nom.

Jordan se dit heureuse de la croissance en tant qu’auteure-compositrice qu’elle a acquise grâce à l’expérience d’une entente de développement qu’elles avaient avec Universal Music. « On nous a envoyées à Los Angeles à quelques reprises pour des séances d’écriture avec plein de collaborateurs différents, et nous en sommes ressorties avec une soixantaine de chansons », raconte-t-elle. « Certaines des chansons de l’album qui ont été écrites en collaboration avec des gens comme [le réalisateur] Jackknife Lee et [l’auteure-compositrice] Nicole Morier sont des chansons écrites là-bas et ramenées à Toronto. » Néanmoins, la vaste majorité des pièces sur Late Show ont été écrites par le groupe.

C’est après avoir vu le documentaire Amy sur la vie tragique de la géniale auteure-compositrice-interprète Amy Winehouse que la création musicale a changée pour Jordan, qui est désormais la principale parolière du groupe.

« Ç’a été un processus difficile pour moi d’effectuer ce changement », confie-t-elle. « J’ai toujours trouvé plus facile de partir de mon imaginaire et de créer des chansons où mon expérience personnelle n’avait rien à voir. Lorsque j’ai vu ce documentaire, j’ai réalisé à quel point ses paroles étaient rock n’ roll et comment ma mère, ma sœur et moi pouvions nous identifier à son expérience et à sa musique, bien que nous sommes loin d’avoir vécu tout ce qu’elle a vécu. Il y a quelque chose dans son histoire que nous pouvons tous ressentir. Ç’a changé la manière dont je voulais écrire des chansons, parce que maintenant je veux faire de la musique accessible et qui touche les gens. »