Actuellement, cet Ontarien de 41 ans né à St. Catharines, a tout un cahier d’écriture pour Seal, Skylar Grey, Ne-Yo et Katharine McPhee. Il pourrait même écrire quelque chose pour Jennifer Lopez, qui l’a appelé et invité à venir chez elle s’il en trouve le temps. (Jennifer Lopez et ses collègues juges dans l’émission américaine American Idol, Keith Urban et Harry Connick Jr., ont tous aimé « Wrecking Ball »). Et des discussions sont en cours avec d’autres grands artistes internationaux.

Moccio n’est pas étranger à ce succès. Tandis qu’il fréquentait l’Université de Western Ontario, il a assisté à un spectacle de Céline Dion et s’est présenté à son gérant René Angélil, lui demandant de rencontrer Céline. En coulisses, il a confié à la grande diva qu’il souhaitait lui écrire une chanson. Exactement dix ans plus tard, après avoir décroché un baccalauréat es Arts en composition et piano, et après avoir signé avec Sony/ATV Music Publishing, Moccio – en compagnie d’Aldo Nova – a coécrit « A New Day Has Come » de Céline Dion, un succès retentissant de 2002, qui a dominé les palmarès Hot AC pendant 21 semaines et a été la chanson titre de son album et de son spectacle à Las Vegas.

Avec Marc Jordan, Moccio a écrit « Tears of Hercules », qui figure sur l’album de 2004 de Jordan, Make Believe Ballroom. « Ce n’était qu’une simple mélodie qui m’était venue mais lorsque Marc a écrit ses paroles magnifiques, elle a pris tout une profondeur, rappelle-t-il. C’est l’histoire d’un homme très stoïque qui ne sait pas comment pleurer. » Le producteur David Foster a entendu la chanson et l’a tout de suite présentée à Josh Groban, qui l’a enregistrée sous le titre de « My Heart was Home Again » sur son album en édition limitée With You.

« C’est justement le travail de l’auteur-compositeur de ressentir des émotions. »

De la même façon qu’il avait eu une vision qu’il écrirait une chanson pour Céline Dion, Moccio sut un jour qu’il allait écrire un thème olympique, tout comme Foster l’avait fait lors des Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988. Lui et Alan Frew, un ancien membre des Glass Tiger, se sont associés pour écrire « I Believe ». Cette chanson, interprétée par la chanteuse montréalaise de jazz/R&B/pop Nikki Yanofsky, est devenue le thème officiel des Jeux d’hiver de 2010 et s’est classée numéro un sur iTunes Canada et au palmarès canadien des top 100.

Moccio a écrit ou coécrit des chansons pour d’autres artistes, dont Olivia Newton-John, John Legend, Sarah Brightman, Randy Bachman, Gladys Knight, Edwin, Hayley Westenra, RyanDan, Chantal Kreviazuk et Kardinal Offishall.

La marque de commerce de Moccio est, entre autres, ses mélodies qui montent en flèche et les émotions quasi palpables qu’elles suscitent. C’est une qualité qu’il prend soin de respecter dans son travail. « Je suis un passionné qui ne peut pas cacher ses émotions, avoue-t-il. Je n’arrive pas à me retenir. Je pleure. Je ressens tout au plus profond de moi. Les gens du monde de la musique disent parfois “ne sois pas trop émotif”. Mais c’est justement le travail de l’auteur-compositeur de ressentir des émotions. S’il ne le faisait pas, il ne pourrait pas écrire les chansons qu’on aime. »

Cette marque de commerce apparaît sur les trois albums de musique originale que Moccio a mis en vente sous sa propre étiquette de disques Bijou Records. On la retrouve aussi sur les nombreux thèmes d’émissions de télé qu’il a composés et elle lui sera certainement très utile alors qu’il se tourne vers la composition de musique de film à Hollywood. « La composition pour le cinéma, c’est vraiment ce qui m’attire, » dit Moccio, qui a été membre du jury de l’émission Canada’s Got Talent en 2012, en compagnie de Martin Short et Measha Brueggergosman. « C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis à Los Angeles. »

Une foule de nouvelles possibilités se sont ouvertes grâce à « Wrecking Ball ». Et son importance est loin de s’être estompée pour Moccio. « Cette chanson est là pour durer longtemps et je suis béni d’y être pour quelque chose, dit-il. Si je n’avais pas pris l’avion pour revenir à L.A. pour cette séance d’écriture, ma vie aurait été bien différente, » ajoute-t-il, reconnaissant d’avoir eu cette immense chance.

Quelques faits
Éditeur :
Sing Little Penguin/Universal Music Publishing
Discographie sélectionnée : Exposure (2006), Color (2010), Elements (2012)
Membre de la SOCAN depuis 1995
Visitez www.stephanmoccio.com