Nano Talrose a toujours utilisé la musique comme outil pour exprimer ses émotions les plus profondes. Pendant notre entretien Zoom depuis un studio d’enregistrement de London, en Ontario, il s’arrête un instant pour réfléchir à la manière d’exprimer correctement la valeur thérapeutique qu’il trouve dans la création musicale : « La musique me permet de m’exprimer d’une façon que je ne serais pas capable juste en jasant avec un ami. »

Jusqu’à maintenant, la plupart de ses méditations se sont transformées en ballades pop douces et réfléchies, mais en travaillant sur son premier EP, qui parle d’une turbulente relation désormais derrière lui, il a commencé à prendre de nouveaux risques créatifs pour exprimer la complexité de ses émotions. Le résultat se traduit donc par un son un peu plus audacieux et rock.

Talrose a toujours été intéressé par le côté plus rock de la pop, et ses artistes préférés sont Olivia Rodrigo et M83 – même si ses premières parutions étaient de douces chansons d’amour. En parallèle avec son emploi dans le secteur bancaire, il écrit de la musique dans ses temps libres pour faire face aux moments émotionnels de la vie. Son premier simple, « Stay Quiet », sorti en 2019, était une ballade minimaliste voix-guitare. Les sons ont peut-être quelque peu changé, mais ses textes personnels et émotifs et sa voix expressive sont restés les mêmes.

Les dernières années ont été une période de transition pour l’auteur-compositeur-interprète. Il a quitté son emploi et utilisé ses trois années d’économies afin de poursuivre son rêve de vedette pop à plein temps. Il a quitté Niagara pour s’établir à London et a tissé des liens avec la communauté musicale de l’endroit. Il a éventuellement fait la connaissance d’un batteur, d’un bassiste et d’un guitariste avec qui il a bâti un partenariat créatif qui l’a incité à prendre de nouveaux risques, musicalement. Talrose se réunit une fois par semaine avec le guitariste Hayden Dyson afin d’enregistrer des démos et donner forme à ses idées. « J’adore travailler avec lui parce qu’il m’aide à expérimenter avec des éléments plus rock », explique Talrose. « Il “shred”, c’est un excellent guitariste. »

Cette façon de faire semble porter ses fruits. Au début de 2022, Talrose a été brièvement interviewé à l’émission eTalk de CTV, qui l’a qualifié de « vedette montante à surveiller cette année ». À cette fin, Talrose et Dyson ont travaillé ensemble sur le prochain EP, qui racontera l’histoire d’une relation fluctuante dans laquelle il était de 2017 à 2021, et les montagnes russes d’émotions qu’il a vécues. Talrose souhaite que son EP suive la trame narrative d’une histoire d’amour, de la lune de miel à la déchirante fin. Son travail avec de nouvelles sonorités lui a permis de s’exprimer : « J’ai plus d’options quant aux genres que je peux utiliser », explique l’artiste.

L’an dernier, il a lancé plusieurs simples coécrits avec le producteur Damian Birdsey. Talrose a écrit « Strangers » en 2020 à propos d’un chagrin qu’il a vécu, mais un an plus tard, il l’a remaniée et lancée sous une forme plus dansante. En octobre 2021, il a sorti son plus récent simple, « Falling Deeper » qui raconte un plongeon tête première dans une nouvelle relation amoureuse. Sa voix s’accorde bien avec la nouvelle instrumentation, alors que la batterie syncopée et les cordes de guitare proéminentes donnent à la chanson une plus grande intensité.

Talrose a beaucoup évolué en peu de temps : il a trouvé sa voix en travaillant sur son EP, ce qui lui a aussi permis de trouver la rock vedette qui sommeille en lui. « C’est super satisfaisant de laisser sortir ce côté de moi », conclut-il.