Jusqu’à il y a quelques mois, on connaissait Le Matos, duo électro montréalais composé des membres SOCAN Jean-Philippe Bernier et de Jean-Nicolas Leupi, comme un secret bien gardé, qui, au fil de parutions intéressantes et de remixes populaires – on se souviendra du lifting électro que les deux musiciens ont donné à Comme des enfants de Cœur de Pirate – faisait sa marque sur la scène indé canadienne.

Ça, c’était jusqu’à leur participation à la trame sonore du long-métrage que l’on pourrait désormais qualifier de culte Turbo Kid, film dont les inspirations sci-fi des années 80 donnait une avenue créatrice taillée sur mesure pour les expérimentateurs du Matos. Ainsi, à coup de synthés vintage, le duo rend hommage aux Vangelis et John Carpenter, faisant, du coup, leur marque à travers le monde, alors que le film connaissait une vie appréciable en festival (Sundance, SXSW et Fantasia, entre autres). Ce travail leur a valu récemment une nomination au gala des Jutra, dans la catégorie Meilleure musique originale.

Leur album Chronicles of The Wasteland auquel on a adjoint la trame sonore dudit film est parue en décembre 2015, permettant au duo de se démarquer non seulement avec ces vignettes kitsch qui remémorent les scènes post-apocalyptiques du film, mais également avec un lot de chansons originales dont un duo énergisant avec la chanteuse londonienne Pawws.

«On est présentement en studio pour faire la bande originale d’une série web pour TV5 qui se nomme « Exode ». C’est un sci-fi huis clos avec un feel rétro. Nous explorons nos amours pour les 80’s une fois de plus, mais avec une approche moins cheese et plus atmosphérique », explique le duo quand on lui demande ce à quoi il sera occupé en 2016, en ajoutant que les deux musiciens préparent un spectacle pour Chronicles of a Wasteland, en plus d’une poignée de projets d’albums et de trames sonores.