Jon Vinyl n’a pas que de bons souvenirs de ses débuts en tant qu’auteur-compositeur. « Ça s’est passé horriblement », dit-il en riant. « J’avais énormément de difficulté à mettre mes émotions en mots, à trouver une mélodie accrocheuse et, en plus, à chanter dans la bonne tonalité. » Mais même si le processus a été ardu, la satisfaction que le jeune homme de Pickering, en Ontario, aujourd’hui âgé de 21 ans, a retirée de la création musicale « était incroyable » et il a tout de suite eu la piqûre.

Vinyl (né Jonathan Hamilton) a enfin trouvé une formule de création qui lui convient : son inspiration lui vient de sa vie quotidienne et s’exprime sous forme de vignettes R&B magnifiques et scintillantes. Influencé par les plus grands noms du genre, de Luther Vandross à Frank Ocean, le style de Jon Vinyl est songé et posé, il prend le temps de transformer ses impressions sur les romances passagères (« Cherry Blossom ») et ses expériences personnelles (« Nostalgia ») en vastes mélodies qui entraînent l’auditeur dans l’univers sonore personnel de l’artiste. « Ce qui compte le plus pour moi c’est que ma musique soit accessible », dit-il. « Le fait que mes paroles puissent aider quelqu’un qui vit quelque chose de difficile vaut la peine en soi. »

L’un des objectifs les plus importants de Vinyl est de se produire devant des milliers de fans qui chantent en chœur avec lui. C’est un processus qui prendra un certain temps, mais sa musique a déjà fait son chemin vers des milliers, et peut-être même des millions d’auditeurs lorsque, au début de sa carrière, un ami passablement célèbre de son école secondaire a parlé de lui sur ses réseaux sociaux : Shawn Mendes. Mendes a partagé la chanson « Nostalgia » avec ses fans, ce qui a donné un coup de pouce considérable à Vinyl. Leur amitié dure et compte toujours pour lui, et il affirme que Mendes et lui ont de « longues et profondes conversations » au sujet de la musique et de la vie.

« On discute des hauts et des bas de la création musicale, des paroles authentiques et du syndrome de la page blanche », confie-t-il. « Mais la chose qui nous frappe toujours après nos conversations, c’est que notre passion pour la musique est plus forte que tous nos doutes. »

Voilà une perspective et une confiance importantes à posséder alors qu’il prépare sa prochaine étape importante. L’année 2019 verra en effet la parution de son premier EP qui saura sans aucun doute trouver un auditoire prêt à chanter en chœur avec lui.