« Être intègre, suivre son instinct et exprimer ce qu’on ressent. Le but : faire de la bonne musique qui nous fait vivre des émotions fortes. » C’est ce que répondent les Montréalaises de Heartstreets, Emma Beko et Gab Godon, lorsqu’on leur demande de préciser la ligne directrice de leur projet musical qui fait tourner de plus en plus de têtes par les temps qui courent.

Des émotions fortes, Heartstreets en a vécues et en a fait vivre aux spectateurs de leur prestation surprise dans le stationnement du Paramount de Rouyn-Noranda, en Abitibi, lors de la dernière édition du FME en septembre dernier. Une rencontre coup de foudre entre leur enthousiasme communicatif et le désir de découverte d’une petite foule sous le charme de leur proposition électropop infusée de rap, R&B et soul. Voyez plutôt par vous-même leur réaction quelques instants après la courte performance :

Si sur YouTube les premiers bourgeons de Heartstreets datent d’il y a 5 ans, c’est véritablement depuis 2015 que les choses sont devenues plus sérieuses. Enchainant les sorties de singles, les mini-albums et les spectacles, elles se sont fait remarquer à Osheaga cet été à un point tel que le festival présente leur plus récente tournée en tête d’affiche en compagnie de Ryan Playground de Toronto à Québec en passant par Montréal (le 30 novembre 2017, à L’Astral).

Mais ce qui fait le plus jaser ces temps-ci, et avec raison, c’est leur tout nouveau single « Blind » produit par nul autre que le gagnant du Prix Polaris 2016 et du prix Musique électronique du Gala de la SOCAN 2015 Kaytranada et que le réputé magazine The Fader a présenté en exclusivité en des termes forts élogieux :

« On travaille avec différents producteurs sur pratiquement chacune de nos chansons, explique Gab. On trouve ça important parce que ça nous permet d’explorer les différentes facettes de notre style et ça nous pousse dans notre création, nous faisant découvrir de nouveaux sons à chaque fois. Notre collaboration avec Kaytranada, s’est faite très naturellement en partant. Suite à une première session en studio, nous avons travaillé chacun de notre côté et en sommes venus à un produit qu’on aimait tous beaucoup ! On ne suit pas de recette spécifique quand on travaille sur un nouveau morceau musical, ça varie toujours ! »

Ce qui ne varie pas cependant c’est la courbe ascendante de leur popularité, Heartstreets observant que le nombre de leurs fans va toujours en augmentant et a un bon rythme. Et notre petit doigt nous dit que ce n’est pas prêt de se calmer…