De la reine

Il s’en brasse, des affaires, dans la ville de Québec. Avec tous ses membres SOCAN tant auteurs-compositeurs qu’éditeurs qui se taillent une place de plus en plus importante dans l’industrie musicale québécoise et canadienne, il ne serait pas fou de parler d’un boom Québec.

De ce boom, plusieurs formations émergent d’un même endroit de diffusion, Le Pantoum. Situé sur la rue Saint-Vallier est, ce local-studio-salle-de-spectacle pluridisciplinaire agit comme un moteur puissant de la scène musicale émergente de la région de Québec. Par exemple, en marge des vitrines officielles de la Bourse RIDEAU 2017, le Pantoum présentait sa propre série de concerts dans laquelle des formations comme De la Reine ont pu rayonner à leur façon, et ce, devant un public déjà vendu à la cause.

Formé des membres SOCAN Jean-Etienne Collin Marcoux (membre de Beat Sexu et l’un des fondateurs du Pantoum), Vincent Lamontagne (X-Ray Zebras, Ghostly Kisses) et Odile Marmet-Rochefort (ex-Men I Trust), le trio De la reine est débarqué fin 2016 avec un premier mini-album aux couleurs alt-r&b et trip-hop qui, dans l’histoire, s’est toujours mieux fait dans la langue de Shakespeare qu’en français. C’est pourtant le défi que les trois musiciens se sont lancés. « On avait eu la chance de tous travailler ensemble dans des projets connexes et avec ce band-là, on voulait essayer des méthodes de compositions auxquelles on n’était pas habitués », soutient Jean-Etienne, concernant la formation qui vient tout juste de célébrer son premier anniversaire.

« Tout le monde avait plus de temps pour créer quelque chose qui nous appartenait davantage et qui se collait plus à nous, explique la chanteuse Odile Marmet-Rochefort. Pas que les autres projets ne nous tentaient plus, mais on tenait à faire de ça notre truc ! Et le faire en français, aussi. Parce que même si pour moi, c’était quelque chose de difficile, les textes en français, c’était aussi quelque chose de plus important. »

Ainsi, sur des ambiances résolument jazz et r&b, on retrouve la voix de Marmet-Rochefort à l’avant-plan, qui s’élève sur des mélodies pop. « C’est la première fois que je me commettais à l’écriture », affirme Odile, qui écrit les textes de De la Reine avec Jean-Etienne.

En tournée tout le printemps avec ses comparses pantoumais Harfang, le trio entend se pencher sur plus de spectacles (« avec des brass », rêve Marmet-Rochefort), engager plus de musiciens (« on aimerait avoir Frank Lafontaine sur les keys ! ») et ultimement lancer un album complet d’ici les 18 prochains mois.