Shawn Hook préfère le faire à trois.

On se calme. On parle de création musicale, ici.

« J’aime la dynamique du trio », explique l’homme de 31 ans originaire de Nelson, en Colombie-Britannique. « Je crois vraiment qu’à trois, on peut compléter les forces et les faiblesses de chacun de manière optimale. C’est ainsi que je préfère travailler, désormais. »

Hook me parle au téléphone depuis North Hollywood où il fait la promo pour son nouveau simple, « Sound of Your Heart », tout en profitant de l’occasion pour prendre part à des séances de création. Il possède toujours une maison à Vancouver, mais il a un pied-à-terre à L.A., une nécessité puisque sa carrière fleurit pour l’essentiel au sud du 49e parallèle, désormais.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux crédits d’écriture de son plus récent album pour comprendre qu’il ne ment pas au sujet de son amour pour les trios : cinq des sept compositions de l’album ont été écrites par Hook et deux autres artistes.

Cette aisance pour la collaboration n’a toutefois pas toujours été au rendez-vous. La clé, pour lui, fut de découvrir, même si ce ne fut pas facile initialement, qu’il lui fallait trouver des collaborateurs qui possèdent le juste équilibre entre différents atouts. Lorsqu’il a commencé à collaborer avec des artistes qui étaient de bons compléments à son propre talent, les choses ont rapidement pris forme.

« Il y a clairement des artistes avec qui j’ai une excellente chimie. Ça clique, tout simplement, c’est comme une autre langue. »

« Il y a clairement des artistes avec qui j’ai une excellente chimie. Ça clique, tout simplement, c’est comme une autre langue », explique-t-il. « J’adore ce processus, car je crois que mon plus gros défaut en tant qu’artiste est de suranalyser mes propres créations et cela me pousse parfois à abandonner certaines très bonnes idées. On pourrait dire que trop d’analyse paralyse. Ça m’est arrivé souvent. »

L’artiste et auteur-compositeur auparavant connu sous le nom de Shawn Hlookoff est né à South Slocan, Colombie-Britannique, et a grandi à Nelson, non loin de là. Il a commencé à étudier le piano au Conservatoire royal de musique de Vancouver dès l’âge de 4 ans. Au secondaire, il jouait du piano et du trombone dans le big band jazz de l’école, et son professeur l’a fortement encouragé à devenir le pianiste du plus petit groupe jazz. Il a ensuite fait partie d’un groupe de « covers » de l’ère disco baptisé Shag à titre de tromboniste et choriste pour ensuite s’inscrire au Art Institute de Vancouver afin d’y étudier l’ingénérie sonore.

Il a lancé deux albums sous son nom et, en 2008, il est devenu le premier artiste/auteur-compositeur à être mis sous contrat par ABC Studios à Los Angeles, ce qui a contribué à ce que ses chansons soient placées dans des émissions telles que « Life in Faith » dans Eli Stone, « She Could Be You » dans Kyle XY et « Be Myself » dans Greek. Sa chanson « Without You » a été entendue pour la première fois dans la série The Hills diffusée sur MTV. On a également pu entendre ses créations dans d’autres séries, dont notamment Samurai Girl et General Hospital.

En 2012, il a simplifié son nom pour Hook — quel meilleur nom pour un auteur-compositeur pop?? – et a lancé son premier album, Cosmonaut and the Girl sur étiquette EMI. Produit par Jon Levine (Nelly Furtado, K’Naan, Selena Gomez), on y retrouvait les simples « So Close », « Every Red Light » et « Two Hearts Set on Fire ». Cette même année, il a également lancé un simple de Noël intitulé « Follow the Lights ».

C’est toutefois en 2014 que les choses ont commencé à sérieusement débouler grâce à son simple « Million Ways » qui s’est inscrit au palmarès Canadian Hot 100 de Billboard plus haut que toutes ses chansons précédentes. Récemment, « Sound of Your Heart » a atteint la 23e position de ce même palmarès, en partie grâce à son placement dans les publicités pour la 20e saison de la série The Bachelor et lorsque celle-ci a été relancée à l’international en 2016, elle s’est également inscrite au Top 40 Mainstream Top de Billboard en plus d’atteindre la première position du palmarès Dance Club Songs.

Toutes deux figurent à son plus récent album, Analog Love, paru en 2015, son premier album depuis qu’il a été mis sous contrat par une importante maison de disque américaine, Hollywood Records. Et puisque que Hollywood Records et ABC sont des filiales de la même maison mère, les contrats d’écriture et d’enregistrement américains de Hook sont désormais consolidés sous un seul et même toit.

On l’a depuis vu à l’émission Ellen ainsi qu’à Jimmy Kimmel Live et, en avril dernier, il a fait tout un tabac avec sa prestation de « Sound of Your Heart » lors de la télédiffusion en direct du Gala des Prix JUNO où il était par ailleurs finaliste dans la catégorie du Choix du public.

« C’était vraiment génial », dit-il de son passage au JUNOS. « Quand j’étais enfant et qu’il y avait un gala de remise de prix à la télé, je courais au piano et je faisais semblent que j’étais en prestation à ce gala, alors jouer aux JUNOS a véritablement été la réalisation d’un rêve. Mes parents étaient là, ainsi que ma sœur, mon meilleur ami et ma petite amie. Ç’a vraiment été une soirée très spéciale pour moi. »

C’est donc après avoir entièrement assumé la création et la production de ses deux premiers albums que Hook a commencé à comprendre — tandis qu’il travaillait sur les chansons de Cosmonaut and the Girl — la puissance des collaborations.

Un de ses premiers collaborateurs fut Shaun Verreault, du groupe Wide Mouth Mason. Ensemble, ils ont créé le premier simple tiré de Cosmonaut, « Every Red Light ». Sa collaboration avec un artiste du calibre de Verreault a été une véritable épiphanie quant au pouvoir de la collaboration. Il a pu observer la manière dont ce dernier écrit ses paroles et cela lui a permis de constater à quel point une chanson peut grandement bénéficier d’une collaboration avec une personne qui ne travaille pas de la même façon que nous.

« Nous étions tous les deux là pour créer. Il ne faut pas trop s’attacher à nos idées : c’est la meilleure idée qui l’emporte. »

« Une fois cette réalisation faite, je l’ai constamment gardé à l’esprit. J’ai vraiment eu la chance d’apprendre avec la crème de la crème », confie Shawn Hook. « J’ai maintenant accès à certains des créateurs parmi les plus réputés. Ainsi, il y a quelques semaines, j’étais avec Ryan Tedder (un auteur-compositeur et producteur qui a travaillé avec Madonna, U2, Adele et Beyoncé, pour ne nommer que ceux-là) au Colorado. Il est ultra prolifique et c’est vraiment bien de pouvoir collaborer d’égal à égal — nous étions tous les deux là pour créer, il n’y avait aucun égo dans la pièce. Il ne faut pas trop s’attacher à nos idées : c’est la meilleure idée qui l’emporte. Plus je participe à de telles collaborations, plus je comprends que c’est là la clé du succès. »

Hook a essayé toutes les approches traditionnelles de création musicale, que ce soit ce que l’on pourrait appeler la méthode Nashville — réunir plusieurs créateurs dans une même pièce — ou l’approche pop — produire une trame musicale sur laquelle on tâche ensuite de greffer des mélodies vocales de premier ordre. Ce qui fonctionne le mieux pour lui demeure tout de même la méthode traditionnelle.

« La méthode qui a été la plus efficace pour toutes mes plus grosses chansons, surtout “Sound of Your Heart”, était de commencer à zéro au piano et à la voix, ou guitare-voix, et de bâtir à partir de là », explique l’artiste. « Je trouve que d’écrire à partir d’un “beat” nous limite. Parfois ça fonctionne. On voit parfois des DJ qui sont mariés à une de leurs “tracks” et ils cherchent simplement la bonne ligne pour celle-ci, mais je préfère commencer de zéro, je me sens plus créatif et je trouve qu’il y a moins de contraintes sur le processus d’écriture. »

Le jeune homme n’est pas peu fier de se considérer comme un auteur-compositeur accompli, ce qui, évidemment, est d’une grande aide lorsque vous collaborez avec d’autres artistes.

« Parfois, en séance de création, je me contente de la mélodie vocale, je ne touche pas à la musique », explique-t-il. « D’autres fois, je vais trouver la musique, mais je n’arrive pas à trouver la mélodie du refrain, mais j’ai des idées pour les paroles, ou alors j’édite celles des autres. J’adopte le rôle qui convient le mieux en fonction de la personne avec qui je collabore. Ou je compose à partir de zéro et produis moi-même, selon l’inspiration. »

On pourrait donc imaginer qu’avec le succès qu’il connaît et qui ne se dément pas, la création musicale doit être de plus en plus facile.

« Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours pensé qu’un jour, être créateur deviendrait plus facile, mais c’est de plus en plus difficile, car je remonte constamment la barre afin de me surpasser. »

Il semble donc que quand vient le temps de se donner des objectifs et d’atteindre de nouveaux sommets de réussite professionnelle, il y a très peu de certitudes dans le monde de Shawn Hook. Alors, qu’est-ce qui se profile à l’horizon?? Où le mènera la route actuelle??

« Je veux simplement continuer sur la même trajectoire », dit-il. « Le succès que j’ai connu jusqu’ici avec “Sound of Your Heart” m’a vraiment ouvert bien des portes en ce qui a trait aux collaborateurs avec qui je peux travailler, et je veux tout simplement continuer sur cette lancée et me rendre aussi loin que je le peux. »

Cette lancée, pour l’instant, le tient bien occupé. Il a actuellement trois — encore ce nombre — principales activités qui remplissent son agenda. Il est en tournée promotionnelle partout aux États-Unis pour son nouveau simple — la raison de son passage à l’émission de Kimmel — en plus de visiter des stations radio un peu partout pour y donner entrevues et prestations, à l’occasion. Il prépare également une série de concerts dans le cadre du circuit des festivals d’été tels que le Stampede de Calgary, le Pemberton Music Fest, l’Edmonton Ex, le Canadian Music Week de Toronto, le iHeart Radio Fest ainsi que les Much Music Video Awards. Finalement, il travaille également à la création de son prochain album.

De toute évidence, peu importe comment on l’aborde, la route vers un #1 nécessite trois choses : du travail, du travail et encore du travail.

« Je suis occupé, aucun doute. J’ai peu de temps pour voir ma famille, et ça m’embête », avoue-t-il. « Mais, comme on dit, c’est ça qui est ça. Il faut battre le fer quand il est chaud. C’est beaucoup de pression, mais j’aime ça. Si tout va bien, j’aurai un bon disque d’ici au mois de septembre. »

Tout semble indiquer que les fans de Shawn Hook peuvent compter sur lui.