L’ex-directrice exécutive du Centre de la musique canadienne, Elisabeth Bihl, vient de prendre les rênes de l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA) à la suite du départ de Catharine Saxberg, qui a récemment joint les rangs de la SOCAN à titre de chef des Relations Internationales de la société.

Mme Bihl a abandonné son siège au conseil de la CMPA pour assumer les fonctions de directrice exécutive sur une base intérimaire.

« Elisabeth a autre chose en vue en 2014, mais comme elle avait six mois de disponibilités, elle a accepté volontiers d’occuper ces fonctions temporairement, » explique Jodie Ferneyhough, président de la CMPA.

M. Ferneyhough affirme que le départ de Mme Saxberg a été un « choc » mais avec l’acceptation de Mme Bihl pour la remplacer temporairement, le conseil de la CMPA a résolu de mettre sur pied un comité de transition et de définir clairement ses futurs objectifs avant de penser à remplacer en permanence Mme Saxberg, qui a dirigé l’Association pendant près de neuf ans. 

« Elisabeth pourra nous aider à aller de l’avant jusqu’à ce que nous sachions exactement ce que devrait être la prochaine orientation. » – Jodie Ferneyhough, président de la CMPA

« Catharine a été avec nous pendant tout mon mandat comme président, » dit M. Ferneyhough. « Elle a fait un excellent travail et nous lui souhaitons tout le bien possible à la SOCAN. Nous ne savons pas à l’heure actuelle si notre nouveau directeur ou directrice devrait être un vétéran du milieu, qui comprend parfaitement le lobbying, ou s’il ne devrait pas s’agir d’une personne plus jeune qui apportera une énergie et une orientation différentes à ce travail. »

M. Ferneyhough ajoute que l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA, qui appartient à la CMPA) est aussi en transition après le départ de son président de longue date, David Basskin, et l’ascension de son commandant en second, Caroline Rioux, qui prend la tête de l’organisation.

Avec de si nombreux changements en si peu de temps, M. Ferneyhough affirme que lui et ses directeurs remercient cette occasion de « reprendre notre souffle afin de trouver la bonne personne. »

Pour l’heure actuelle, M. Ferneyhough dit que Mme Bihl « est la candidate parfaite parce qu’elle est déjà dans notre cercle, qu’elle a été directrice exécutive et sait comment travailler avec un conseil d’administration. Elle est ainsi bien placée pour poursuivre le travail entrepris. Il n’y a pas beaucoup de lobbying à faire actuellement mais il y a des tonnes de travail qui exigent notre attention et Elisabeth pourra nous aider à aller de l’avant et à ouvrir des portes jusqu’à ce que nous sachions exactement ce que devrait être la prochaine orientation de la CMPA. »

Vers la fin de l’an dernier, Mme Bihl a annoncé qu’elle quittait le Centre de musique canadienne après y avoir consacré 14 ans. Elle a notamment modernisé l’organisation, supervisé la numérisation de la bibliothèque de musique, mené une vaste campagne de financement et dirigé une importante rénovation du siège social national du Centre, qui fait parti du patrimoine historique du centre-ville de Toronto.

« C’est ce que l’on appelle partir sur une bonne note, » dit Mme Bihl en riant. « Nous avons aussi mis au point un plan stratégique afin que le Centre soit prêt à affronter l’avenir. Il était temps pour moi de trouver un nouveau terrain de jeu. »

Mme Bihl a accepté d’accompagner l’expansion de l’International Resource Centre for Performing Artists, fondé par l’ancienne directrice artistique Ann Summers, mais pour le moment, son engagement est envers la CMPA.