Cette année sera une grosse année pour The Middle Coast.

Pas seulement parce que le groupe a enfin lancé son premier album intitulé The Making of : The Middle Coast, fruit de plusieurs années de travail, mais également parce que le plus jeune membre du groupe, Roman Clarke, vient d’atteindre l’âge de la majorité à 21 ans. « Pour nous ça voulait dire la fin de l’éternelle inquiétude de se faire éjecter d’un bar avant même d’avoir pu commencer à jouer », explique le chanteur et guitariste Dylan MacDonald.

Cela n’a bien sûr jamais empêché le trio indie rock manitobain de donner le plus de spectacles possible d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord au cours des dernières années. Comme l’explique MacDonald, « nous avons toujours essayé de jouer aussi souvent que possible… On s’organisait pour se faire « booker » dans n’importe quel bar, que ce soit un trou ou un palace, qui voulait bien de nous et dans tous les événements, jusqu’aux plus petits, que nous pouvions dénicher sur Internet ou en contactant la chambre de commerce locale, dans le seul but de nous améliorer constamment. »

« Nous sommes vraiment curieux et excités de découvrir notre propre son. » – Liam Duncan, The Middle Coast

Et cette détermination à s’améliorer et s’épanouir va bien au-delà des spectacles. Le groupe est reconnu pour sa manie d’enregistrer chacun de ses concerts pour ensuite l’analyser. Cette éthique professionnelle leur a permis d’atteindre certains jalons remarquables, dont notamment assurer la première partie de l’auteur-compositeur-interprète calgarien Michael Bernard Fitzgerald. Mais non contents d’assurer sa première partie, ils étaient également son orchestre.

The Middle Coast a encore bien du chemin à parcourir, néanmoins. Bien que le groupe vienne de lancer un premier album, ses membres admettent volontiers qu’ils sont toujours à la recherche d’un son qui les définisse, que ce son consolide ou s’éloigne de leur actuel son, dans leurs propres mots, qu’ils qualifient de « yacht rock ». De nouveaux démos sont sur la planche et de l’aveu même du claviériste Liam Duncan, certaines nouvelles pièces sonnent encore plus 70 s tandis que d’autres n’ont rien à voir du tout avec cette décennie.

Mais une chose est sure, explique-t-il : « Nous sommes vraiment curieux et excités de découvrir notre propre son. » Just another task for these diligent musicians.