Bienvenue à la chronique Entrepreneurs, une nouvelle série de Paroles + Musique. Alors que l’industrie musicale traverse d’importantes transformations technologiques et des changements constants, le rôle d’entrepreneur est devenu l’un de ses plus puissants moteurs. Les entrepreneurs canadiens du secteur de la musique nourrissent les carrières de nos créateurs de musique et y investissent – un exploit qui, plus que jamais, exige du courage, de l’argent et d’excellents talents organisationnels pour réussir. Dans le premier article de cette série, nous nous tournons vers ole, la plus importante réussite commerciale canadienne dans le monde de l’édition musicale.

Il y a dix ans, quand Robert Ott a parlé pour la première fois à Paroles + Musique au sujet d’ole, la nouvelle maison d’édition musicale établie à Toronto qu’il a fondée en compagnie de l’entrepreneur et personnalité de la station de radio CHUM-FM Tim Laing, il a déclaré avec désinvolture presque, « Oui, il va falloir donner un bon coup ».

« Nous sommes toujours heureux d’être au Canada parce que je crois que le talent ici, tout bien considéré, est le meilleur au monde. » – Robert Ott de la société ole

Quel coup! Dis ans plus tard, ole (prononcé « olé », acronyme d’Ott- Laing Enterprises) est passé de ses deux fondateurs associés, financés par un autre partenaire silencieux à hauteur de 40 millions de dollars, dans un bureau du centre-ville de Toronto, à un personnel de 60 employés répartis entre Toronto, Nashville, Los Angeles et New York, avec un catalogue d’édition de plus 45 000 chansons, 60 000 heures de musique pour le cinéma et la télévision et 150 000 bandes sonores de productions, pour des acquisitions totales de 300 millions de dollars US et une vision en constante expansion qui englobe la gestion mondiale des droits.

La société ole comporte de plus une liste de 102 auteurs- compositeurs, dont des auteurs à succès comme Tim « Timbaland » Mosley (Justin Timberlake, Nelly Furtado), Steven Tyler d’Aerosmith, Jim Vallance (Bryan Adams, Glass Tiger), Mother Mother, Lindi Ortega, et plus récemment, Rush. Et c’est sans mentionner des succès comme la chanson R&B de Timberlake « Pusher Love Girl », gagnante d’un prix Grammy en 2014, « White Horse » de Taylor Swift, elle aussi honorée d’un Grammy et « Springsteen » d’Eric Church, qui a dominé le palmarès. En outre, ole possède les catalogues du cinéma et de la télévision de Sony Pictures Entertainment (de 1993 à 2012), de Cookie Jar Music, de WGBH et de Cineflix Media Inc. entre autres.

« Il ne fait pas de doute que nous sommes le plus grand éditeur de musique au Canada, mais la question a toujours été mondiale dans notre esprit, » dit M. Ott, président-directeur général d’ole. « Nous n’avons jamais eu pour but d’être un éditeur canadien, quoique nous soyons fiers de l’être. Nous avons toujours visé d’être un éditeur mondial… Nous sommes par contre très heureux d’être au Canada parce que je crois que le talent ici, tout bien considéré, est le meilleur au monde. »

L’histoire d’ole a débuté quand cet ancien vice-président et directeur général de BMG Music Publishing Canada, né à Hamilton, qui s’était lancé dans cette carrière dès l’âge de 19 ans en fondant sa propre maison d’édition Lunar Music, a décidé que l’heure était venue de donner une nouvelle voix à l’édition musicale au Canada et en a fait part à son fidèle ami Tim Laing. « À cette époque, nous recherchions tous deux un nouveau défi dans nos carrières respectives, se remémore M. Ott. Les choses se sont enchaînées et notre cheval s’est emballé, » ajoute-t-il en riant.

M. Ott explique que l’ancien président, M. Laing, qui a quitté la gestion quotidienne de l’exploitation en 2009 et est malheureusement décédé l’an dernier, a été un associé d’affaires idéal. « Durant toute notre collaboration, nous n’avons jamais eu à croiser le fer, dit M. Ott. C’était une relation fondée sur le respect… Tim s’occupait d’une foule de détails opérationnels alors que je travaillais sur le volet de la conclusion d’ententes et de la constitution du personnel… Ce que j’ai toujours apprécié le plus chez Tim était sa volonté d’agir comme une table d’harmonie. On réfléchissait ensemble à voix haute puis on peaufinait nos idées avant de les annoncer au grand jour. »

Grâce à cette méticuleuse planification, la société ole s’est développée comme une véritable centrale d’énergie, se constituant un impressionnant portefeuille d’actifs dont des coentreprises innovatrices (Last Gang, Roots Three Music et ole Bluestone, son partenariat avec Timbaland), des technologies intelligentes, et l’expansion vers la musique de production, les droits audiovisuels secondaires et la gestion d’actifs numériques, le tout émaillé de la philosophie d’ole d’être « majorly indie ».

« Cet aspect, le « majorly indie », fait partie de notre marque, dit M. Ott. Ce qui signifie que nous avons la touche personnelle et l’adaptabilité d’une indie, une société indépendante, tout en ayant la puissance d’une grande société, d’une major. »

Sur le front de la technologie, M. Ott affirme que l’une des inventions les plus avant-gardistes d’ole est « un outil d’analyse de données qui nous aide à accroître les revenus perçus pour nos clients. Quand on examine des millions d’octets de données, je mets n’importe qui au défi de d’établir que la piste 100, de l’épisode 50 d’une émission de télévision en Australie s’avère manquant sur un relevé [de redevances], ce que la solution information que nous avons conçue peut effectuer concrètement en à peine cinq minutes, » ajoute-t-il.

Bien sûr, M. Ott est tout à fait confiant quant à l’avenir d’ole.

« Nous avons fondé cette entreprise à un moment où on nous annonçait que le ciel allait nous tomber sur la tête, admet-il. Dix ans plus tard, le ciel continue de s’effondrer et je suis heureux de pouvoir dire que nous n’avons jamais connu une meilleure année que celle qui vient de s’écouler. J’ose croire que nous avons eu une vue assez juste de l’avenir d’ole : ce qui comprend d’avoir doublé de taille. Nous avons du constituer un véritable trésor de guerre en capital pour réaliser notre agenda et nous avons donné une nouvelle orientation à la gestion des droits en diversifiant la gestion de la propriété intellectuelle encore davantage. »

« Et à la base de tout cela, nous allons nous en tenir à notre objectif fondamental : acquérir la rentabilité, ajouter de la valeur, consolider notre marque et continuer d’offrir un service personnel irréprochable à nos clients et partenaires. »