Ce n’est pas tous les jours que l’on vous remercie publiquement devant les 22 millions d’abonnés de la page Facebook de Céline Dion, et c’est exactement ce qui est arrivé à Liz Rodrigues, une auteure-compositrice professionnelle de longue date.

« Quel bonheur de rencontrer la talentueuse Liz Rodrigues lors de mon spectacle de samedi dernier. Elle a coécrit “Courage”, “Flying on My Own” et plusieurs autres chansons pour moi. Merci Liz ! — Céline xx… », pouvait-on lire dans la publication du 27 mai où on voyait les deux femmes.

Rodrigues a coécrit six des chansons de Courage, le plus récent album de Céline, en compagnie de divers collaborateurs, soit les deux mentionnées sur Facebook ainsi que « Say Yes », « Nobody’s Watching », « How Did You Get Here » et « The Chase ». C’est en 2008 qu’elle a réussi à « placer » une de ses chansons dans le répertoire de Céline Dion — sur My Love: The Essential Collection —, et elle a rencontré « très brièvement » la vedette à plusieurs reprises, mais sans jamais avoir le courage d’avoir une véritable conversation avec elle.

Lorsqu’elle raconte sa rencontre avec la chanteuse peu de temps avant qu’elle mette fin à sa résidence de 16 ans au Caesar’s Palace, Rodrigues — une « fan obsédée » depuis la parution de Unison en 1990, le neuvième album de Dion et son premier en anglais — elle dit « je m’étais promis de ne pas m’effondrer. J’avais plein de choses à lui dire, mais dès qu’elle m’a salué, qu’elle a pris ma main et qu’elle m’a dit de belles choses, j’étais comme [elle baragouine]. Je ne sais même pas ce que j’ai dit. J’étais sans mot », dit-elle en riant.

Enfant, la torontoise tentait d’imiter Dion note pour note. Ses premiers pas sur scène ont été des interprétations de Céline devant les membres de son entourage de la communauté portugaise. Elle a également été très inspirée par le chant très émotif de la chanteuse fado Amália Rodrigues dont elle a également interprété les chansons. « J’ai toujours été attirée par ce style musical et je tente d’écrire dans cette veine », affirme-t-elle.

À peine deux ans après avoir écrit « There Comes a Time » pour Dion, Rodrigues écrit trois pièces hip-hop pour l’album Recovery d’Eminem qui s’est rendu au sommet du palmarès Billboard, « Won’t Back Down », « 25 To Life » et « Almost Famous » et plus de prêter sa voix aux deux dernières. Elles ont toutes été coécrites avec ses compatriotes Erik et Chin Injeti ainsi que DJ Khalil qui, tous ensemble, formaient le groupe The New Royales.

« C’est possible d’écrire des chansons émotives bien senties pour Céline, car elle les interprète de manière incroyable. »

Bien qu’elle blague — à moitié — lorsqu’elle se dit toujours prête à écrire une ballade pour Céline, elle affirme que ce n’est pas plus difficile ou différent que d’écrire pour Eminem. « Ce n’est vraiment pas différent », affirme Rodrigues qui s’inspire d’émotions lorsque vient le temps d’écrire une ballade tandis qu’elle cherche plus à raconter une histoire lorsqu’elle écrit du hip-hop. « Je pense que nous sommes tous plus qu’une personne. Nous vivons tous des expériences différentes à différents moments de notre vie. »

C’est cette approche et cette polyvalence qui ont permis à l’auteure-compositrice sous contrat chez Universal Music Publishing Group de coécrire des chansons pour des artistes aussi variés que P!nk et Pitbull, sans compter plusieurs autres pièces pour Eminem au cours des dix dernières années, dont la plus récente est une autre collaboration avec Alcock, Injeti et Khalil, « Castle », que l’on peut entendre sur l’album Revival (2017) du rappeur.

Ce sont néanmoins les chansons pour Dion qui lui coulent naturellement dans les veines. La première, celle qui l’a lancée — « There Comes a Time » —, lui est venue alors qu’elle poursuivait sa propre carrière d’interprète. C’est Dan Hill qui lui a présenté l’auteur-compositeur suédois Jörgen Elofsson (Westlife, Britney Spears) qui a lui-même coécrit la chanson « I Believe In You » pour Céline Dion et Il Divo. Quant à Hill il a coécrit et coproduit la pièce « Seduces Me » que l’on peut entendre sur l’album Falling Into You (1996) qui s’est écoulé à plus de 32 millions d’exemplaires.

« J’ai toujours aimé écrire même si je me cherchais en tant qu’interprète à cette époque », affirme Rodrigues. « Je m’étais rendue à Stockholm à quelques reprises et lorsque nous avons entendu dire que Céline était à la recherche de chansons, nous nous sommes mis à écrire pour elle spécifiquement. C’est possible d’écrire des chansons émotives bien senties pour Céline, car elle les interprète de manière incroyable. C’est pour ça quelle touche autant les gens. »

Il faudrait vivre dans une caverne pour ne pas savoir qu’elle a souffert de manière extraordinaire en 2016 lorsque son mari et imprésario René Angélil et son frère Daniel sont morts à quelques jours d’intervalle, et les paroles de plusieurs des six chansons coécrites par Rodrigues en sont le reflet.

« Courage », qu’elle a coécrite avec Stephan Moccio et Alcock, s’ouvre sur ces paroles :

I would be lying if I said “I’m fine” / I think of you at least a hundred times / ’Cause in the echo of my voice I hear your words / Just like you’re there/I still come home from a long day/So much to talk about, so much to say / I love to think that we’re still making plans / In conversations that’ll never end/Courage, don’t you dare fail me now / I need you to keep away the doubts / I’m staring in the face of something new . . .

(librement : Je mentirais si je te disais que je vais bien/ Je pense à toi des centaines de fois/ Car dans l’écho de ma voix j’entends tes mots/ Comme si tu étais juste là/ J’ai toujours plein de choses à te raconter quand je rentre à la maison après une longue journée/ Je me plais à imaginer que nous avons encore des plans/ Et des conversations sans fin/ Courage, ne m’abandonne pas maintenant/ J’ai besoin de toi pour garder les doutes loin de moi/ Je dois affronter quelque chose de nouveau…)

« On a écrit ça avec Céline en tête à 100 % », dit Rodrigues. « On était dans la salle de piano de Stephan et les lumières étaient tamisées et on a tout fait pour écrire une chanson à laquelle elle s’identifie et qu’elle a envie de chanter. On s’est donné comme mission d’aller le plus loin possible dans l’émotion. On s’est demandé ce qu’une personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de continuer. »

Il en va de même pour « Flying On My Own » (coécrite en compagnie de Elofsson et Anton « Hybrid » Mårtensson) et « Say Yes » (coécrite avec Elofsson il y a plusieurs années), deux chansons qui parlent d’être « ok », célibataire et prête à retourner dans le monde, tandis que la deuxième va plus loin et parle de vouloir revivre une histoire d’amour, mais de s’en empêcher. « The Chase », coécrite avec les Torontois Craig McConnell et Jessica Mitchell, parle de laisser tomber sa garde.

« C’est difficile de voir les choses de leur perspective », admet Rodrigues. « On peut faire des suppositions puis les mettre en corrélation avec d’autres histoires de votre passé ou de votre présent. Tout est une question de trouver un concept pertinent. »

Quant à « Nobody’s Watching », une autre collaboration avec Elofsson, c’est un « slow » qui aurait tout aussi bien pu se retrouver sur un album de Camila Cabello. « Même moi je trouvais que celle-là était un peu plus “champ gauche”. Je ne pensais pas que cette chanson serait retenue. On a tous été surpris. Je suis contente qu’elle ait pu s’amuser avec cette chanson. »

Céline Dion était récemment de passage à Toronto pour donner deux spectacles au Scotiabank Arena. Ce fut pour Rodrigues la chance d’entendre Céline chanter « Courage » dans sa ville natale et de la rencontrer de nouveau.

« On s’est vu rapidement dans les coulisses juste avant le spectacle. On s’est dit quelques mots et fait un câlin. Je ne me suis pas effondrée, cette fois-ci. Elle a été gracieuse, comme toujours. »