Après dix années d’exploitation, il n’y a rien de surprenant que L’Assommoir soit considéré comme l’un des endroits les plus fréquentés le soir à Montréal.

L’Assommoir a ouvert ses portes en 2004 et un deuxième établissement a ouvert en 2009. Avec ces deux endroits dans la ville animée, l’atmosphère chaleureuse et accueillante du restaurant-bar continue de plaire à ceux qui reviennent du travail et à la faune de nuit en faisant appel aux DJ les plus en vogue presque tous les soirs de la semaine.

« Ici, la musique n’est pas un bruit de fond. Elle participe à l’expérience globale de L’Assommoir, » dit le copropriétaire Victor Charlebois. « La musique fait partie intégrante de notre entreprise et nous en faisons jouer dans notre restaurant depuis son ouverture. »

Pas du tout étranger au monde de la musique, l’engagement de Victor Charlebois à honorer les créateurs de musique lui vient de ses liens filiaux avec l’une des figures les plus connues du Québec, sinon la plus célèbre : Robert, son père. Eh oui, Robert Charlebois.

« Pour nous, la musique est aussi importante que les mets, les cocktails et notre personnel, »

L’un des 30 000 bars et restaurants titulaires d’une licence de la SOCAN au Canada à recevoir l’autocollant Autorisé à vous divertir dans le cadre de notre campagne, L’Assommoir affiche fièrement la vignette sur sa porte pour soutenir les créateurs de la musique que ses clients adorent.

« Cet autocollant est une source de fierté pour les clients réguliers qui l’ont remarqué, dit Victor.  Nos clients savent qu’il signifie que nous leur offrons un divertissement créatif et que nous faisons la promotion des talents de Montréal ainsi que des artistes internationaux qui émergent. »

Poussant le raisonnement un peu plus loin, Victor ajoute : « Nous soutenons nos artistes montréalais émergents tous les jeudis avec notre Son de Montréal, un événement musical dont on parle souvent dans les médias sociaux et les autres médias. C’est un événement qui amplifie la visibilité de nos artistes. »

Il n’y a aucun doute que L’Assommoir tire un avantage concurrentiel de la musique.  « Nous sommes un peu plus bruyants que les autres restaurants, mais pour nous, la musique est aussi importante que les mets, les cocktails et notre personnel, » dit Charlebois. « Tout cela nous rapproche de nos clients et les incite à revenir. »

Les copropriétaires considèrent que la musique contribue largement à rehausser l’expérience client de L’Assommoir : « Elle crée une énergie contagieuse et joue un rôle important dans l’élargissement de notre base de clients. »

« Notre slogan est Un univers à boire, à manger et à voir, et nous devrions ajouter et à écouter! » de dire le jeune Charlebois.

Pour en savoir plus au sujet d’Autorisé à vous divertir, cliquez ici.