D’abord, réglons une chose : la poutine a été inventée au Québec et nulle part ailleurs!

Une fois l’origine géographique de ce plat élucidé, on peut toujours tergiverser longuement sur l’équilibre idéal des ingrédients entrant dans sa composition et sur les établissements qui offrent l’expérience gastronomique la plus satisfaisante. On peut même disserter sur la frontière entre une vraie poutine et ses variations toutes plus farfelues les unes que les unes depuis que certains chefs de La Poutine Week se sont lancés dans des interprétations qui n’ont souvent plus grand-chose à voir avec l’originale frites-sauce-fromage…

Mais il y a un ingrédient que les copropriétaires du Resto La Banquise (situé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, à Montréal) ont à cœur de ne pas négliger : la musique! Pour cette véritable institution de la poutine à Montréal, en opération depuis 1968 (!), le fait d’être Autorisée à vous divertir musicalement grâce à une licence émise par la SOCAN tombait sous le sens, selon Annie Barsalou, la copropriétaire de La Banquise et fille de son fondateur Pierre Barsalou :

« La musique a un impact sur le roulement du restaurant, sur le service, sur la clientèle et sur l’ambiance en général. »   –  Annie Barsalou

« C’est certain qu’on pourrait voir cette licence comme un dépense de plus dans nos livres de comptabilité, mais quand on prend du recul, on se rend compte qu’on utilise les œuvres des créateurs tous les jours, on en a besoin. Et c’est important que ces créateurs soient rémunérés pour leur travail. Ça va avec nos valeurs en tant que restaurateurs. »

Pour son conjoint et copropriétaire Marc Latendresse, l’autocollant Autorisé à vous divertir de La Banquise est plus qu’une simple preuve que son établissement fait partie des 30 000 bars et restaurants titulaires d’une licence de la SOCAN au Canada permettant une diffusion de la musique en toute légalité : « Nous avons eu quelques commentaires des clients au sujet de l’autocollant. Ils appréciaient tous que nous respections les artistes et les auteurs. Il s’agit d’un point assez important dans notre quartier, le Plateau Mont-Royal, un pôle important de la scène culturelle au Québec. »

Surtout que selon une des employées de l’endroit, on peut régulièrement y voir s’attabler des membres de groupes montréalais réputés comme We Are Wolves ou Random Recipe, entre autres…

« La musique a un impact sur le roulement du restaurant, sur le service, sur la clientèle et sur l’ambiance en général, continue Annie Barsalou, et on  adapte notre sélection et l’intensité sonore selon les situations et le moment de la journée. Ce sont nos employés qui sont notre bibliothèque musicale et on leur laisse le champ libre quant à la sélection. Et souvent, les clients vont réagir à certaines chansons qui attisent leur curiosité, ça stimule les conversations. On a même un client qui vient régulièrement et en profite pour nous partager ses coups de cœur musicaux en nous apportant ses découvertes! »

« Les choix musicaux, adaptés au moment du jour, car nous sommes ouverts 24 heures, nous aident à définir notre ambiance et notre originalité, ajoute Marc Latendresse. La musique fait donc partie intégrante d’une belle expérience client et contribue de manière très importante au succès de notre resto. »

Si la chanson québécoise a souvent fait une place à la poutine dans son répertoire (on n’a qu’à penser à la chanson « Hommage en grain » de Mes Aïeux, à celle de Mononc’ Serge, « Les Patates » ou au duo composé des rappeurs québécois Omnikrom et des Français TTC pour la pièce « Danse la poutine »), il est donc tout naturel qu’un haut lieu de ce plat si réconfortant utilise la musique à son tour, au plus grand plaisir de ses clients et de ses créateurs ainsi rémunérés équitablement grâce au programme Autorisé à vous divertir