Vingt-trois compositeurs se sont partagé des bourses d’une valeur globale de plus de 50 000 $ dans le cadre de l’édition 2015 du Concours des jeunes compositeurs et du Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle, deux initiatives de la Fondation SOCAN à l’intention de citoyens canadiens de 30 ans ou moins.

Voir la liste complète des lauréats et leur biographie :
Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN
Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN

La 24e édition du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN a attiré 187 inscriptions. Les 15 lauréats, dont plusieurs ont remporté des bourses dans plus d’une catégorie, se sont partagé 29 250 $ en prix. Le jury a choisi d’accorder le grand prix de cette année au compositeur montréalais Darren James Russo pour son ambitieux opéra de 72 minutes Storybook.

Le concours a attiré 187 inscriptions cette année.

Le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN reconnaît les mérites d’œuvres individuelles dans cinq catégories de musique de concert. Les œuvres soumises cette année ont été évaluées anonymement par trois éminents compositeurs qui cumulent collectivement plusieurs décennies d’expérience comme professeurs de composition en milieu universitaire : le Dr Keith Hamel, de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (C.-B.) (à droite dans le photo ci-dessus), le Dr. Éric Morin, de l’Université Laval à Québec (à gauche dans le photo), et le Dr John Burge, de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) (au centre de la photo), qui est également membre du conseil d’administration de la Fondation SOCAN.

« C’est une œuvre vraiment complète », a affirmé Éric Morin en parlant de l’opéra Storybook de Darren James Russo. « Quel que soit l’angle sous lequel vous l’abordez, c’est une œuvre remplie d’imagination et d’invention qui est agréable à entendre et satisfaisante. »  Keith Hamel ajoute qu’il s’agit d’une « œuvre exquise et sophistiquée qui démontre une maîtrise et un sens du rythme qui ne se démentent pas. »

Le Grand Prix John-Weinzweig, assorti d’une bourse de 3 000 $, couronne la meilleure œuvre du concours. L’opéra de Darren James Russo lui a également valu le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Godfrey-Ridout du concours.

Les autres titulaires de premiers prix sont : Matthew Ricketts, qui remporte à la fois le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Sir-Ernest-MacMillan pour Flat Line, le deuxième prix de 1 500 $ de la catégorie Serge-Garant pour In Partial View et (en compagnie de deux autres lauréats dont chacun reçoit une bourse de 750 $), le troisième prix de la catégorie Godfrey-Ridout pour Women Well Met ; Philippe Macnab-Séguin, qui remporte le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Serge-Garant pour Percussion Sextet et le troisième prix de 750 $ de la catégorie Hugh-Le Caine pour Through the Cracks ; Christopher Goddard, qui partage le deuxième prix de la catégorie Pierre-Mercure (dont les lauréats reçoivent tous les deux 1 500 $) pour And Chase et remporte le troisième prix de 750 $ de la catégorie Sir-Ernest-MacMillan pour Janus Turns ; et Michael Lukaszuk , lauréat du premier prix de 3 000 $ de la catégorie Hugh-Le Caine pour l’œuvre électroacoustique Ritus.

John Burge rapporte que Flat Line, l’œuvre de Matthew Ricketts, a grandement impressionné les juges « par le sens des valeurs orchestrales et la maîtrise dont elle témoigne. Écrite pour un ensemble 15 musiciens, elle produit parfois un son de grand orchestre. Elle se caractérise également par l’originalité des couleurs instrumentales et la précision rythmique. »

Selon le juge Éric Morin, le Percussion Sextet de Philippe Macnab-Séguin est « une œuvre palpitante qui tient l’auditeur en haleine. »

Quant à Keith Hamel, il affirme que l’œuvre électronique Ritus de Michael Lukaszuk fait apparaître « un mode sonore riche et évocateur en plus de démontrer une excellence maîtrise des éléments de premier plan et d’arrière-plan. »

L’édition 2015 du Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN a attiré 46 inscriptions et permis aux huit lauréats de se partager la somme totale de 21 000 $ en prix. C’est un concours unique en son genre au Canada et une occasion de faire connaître de nombreux jeunes compositeurs de talent travaillant dans les industries dynamiques de la musique à l’image, y compris les gagnants des premiers prix de cette année, qui sont Andrew Creaghan, Antoine Binette Mercier, Vincent L. Pratte et Isaias Garcia.

SOCANFoundationAwards_Jury_AV_CS

Le jury du Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN. De gauche à droite : Pete Coulman, Mike Shields, Marc Ouellette (qui vient d’être nommé président de la Fondation SOCAN).

Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise à souligner l’excellence de compositeurs canadiens de 30 ans ou moins dans quatre catégories de thèmes ou de musiques composés exclusivement pour un support audiovisuel (film, télévision, Internet). Le jury de cette année était formé de trois créateurs de musique reconnus pour leurs œuvres dans le domaine des médias : le compositeur montréalais Marc Ouellette (qui vient d’être nommé président de la Fondation SOCAN) et les compositeurs Pete Coulman et Mike Shields, respectivement de Toronto et de Calgary (Alberta).

Les membres du jury ont eu des éloges pour la musique d’Andrew Creaghan, lauréat du premier prix de 3 000 $ de la catégorie Fiction pour Lola, court métrage racontant l’histoire d’une jeune femme de 24 ans en perte de contrôle. Pete Coulman a apprécié l’aspect « intriguant » de la musique et « l’originalité de la palette sonore », tandis que Marc Ouellette a été impressionné par « la superbe qualité générale de la production ».

La musique d’Antoine Binette Mercier pour Le Nez, documentaire qui porte sur les liens étroits qui existent entre les odeurs et les émotions et la mémoire, a également charmé le jury. Mike Shields a été « séduit par son originalité » alors que Pete Coulman a particulièrement apprécié « le choix judicieux des instruments qu’on peut entendre derrière la narration très présente du film. »

Les autres gagnants de premiers prix de 3 000 $ ont été Vincent L. Pratte pour la musique planante du court métrage en stop motion Blossom (catégorie Animation), que Mike Shields a trouvée « émotionnellement engageante », et Isaias Garcia pour celle du court métrage The Path (catégorie Meilleur thème musical), que Marc Ouellette a considérée comme « la signature sonore la plus efficace ».

Deux deuxièmes prix de 1 500 $ ont été remis cette année dans la catégorie Fiction : un à Vincent L. Pratte, lauréat de plusieurs prix lors de précédentes éditions du concours, pour la musique du film Trenches, et un à Eli Bennett pour le film film Jobless. Toujours dans la catégorie Fiction, deux troisièmes prix de 750 $ ont également été attribués : un à Isaias Garcia, une fois de plus pour The Path, et un à Maya Postepski pour la musique de Closet Monster. Isaias Garcia a également remporté le troisième prix de 750 $ de la catégorie Animation pour la musique du jeu vidéo Dream Revenant.

La prochaine date limite d’inscription aux deux concours est le 15 avril 2016.