Kevin Churko porte plusieurs chapeaux musicaux, et tous lui ont valu beaucoup de succès. Le multi-instrumentiste, réalisateur, ingénieur et auteur-compositeur s’est d’abord fait connaître dans le monde du hard rock, grâce à son travail pour Ozzy Osbourne et Disturbed, notamment, récoltant au passage 4 Prix JUNO et deux nominations aux Grammys jusqu’à maintenant. Churko est surtout connu comme étant le réalisateur et ingénieur du son de talents aussi diversifiés que Five Finger Death Punch et Shania Twain.

Mais son premier amour était l’écriture en compagnie de son frère Cory. Né en Saskatchewan, Kevin a quitté l’école après le secondaire 3 afin de partir en tournée avec Churko, le groupe familial, qui jouait principalement du country. C’est à ce moment qu’il a commencé à s’intéresser au processus d’enregistrement et qu’il est devenu de facto le responsable de l’équipement du groupe, ce qui a pavé la route vers sa carrière de réalisateur des plus en demande.

« À ce point-ci de ma carrière, la création de chansons vient boucler la boucle », explique Churko. « Je travaille sur plusieurs projets country, incluant un artiste canadien [et membre de la SOCAN], Cory Marquardt, qui vient tout juste de signer un contrat d’enregistrement mondial avec notre société mère, Advanced Alternative Media. »

« Pour moi, les auteurs-compositeurs se divisent en deux camps : les créateurs passionnés et les créateurs commerciaux. Quand on écrit par passion, on peut écrire ce qu’on veut. J’écris rarement sur des sujets qui me touchent de trop près. J’écris pour les gens pour qui je travaille. J’écris avec la voix des autres. Homme, femme, agressif ou passif, mon travail est d’écrire quelque chose qu’ils puissent interpréter avec passion. Je ne suis là que pour les servir, et c’est ce qui informe l’écriture. »

« Les chansons de Cory sont très personnelles. Sur la plupart des chansons, Cory jette les bases et [mon fils] Kane et moi partons de ça pour la bonifier, nous tentons de faire de chaque section la meilleure section qui soit. Pratiquement toutes les chansons de l’album sont des collaborations entre nous trois. »

« Je suis un réalisateur et un auteur-compositeur très axé sur les résultats. Nous travaillons actuellement avec un rappeur et nos responsabilités sont très bien délimitées. Il s’occupe des couplets, et nous des refrains?; nous nous assurons qu’ils sont très accrocheurs. »

Churko s’est taillé une place de choix en tant que réalisateur et ingénieur et il admet volontiers que son implication en tant que créateur auprès de groupes importants s’est fait lentement et de manière quasi organique.

« Je ne suis pas du genre à m’imposer », explique-t-il. « Si on m’offre de travailler sur un projet et que les chansons sont solides telles quelles, que je n’ai rien à leur apporter, je ne vais pas me mettre en travers de leur chemin. Je respecte ces chansons, mais je suis là pour les aider au meilleur de mes capacités. Mais en fin de compte, les projets sur lesquels j’ai contribué à l’écriture ont été mes plus réussis. »

« J’écris mes chansons sur mesure pour mes clients. Que ce soit du métal, du rock, du country, peu importe : une bonne chanson c’est une bonne chanson. »

Kevin Churko

« J’écris mes chansons sur mesure pour mes clients. Que ce soit du métal, du rock, du country, peu importe : une bonne chanson c’est une bonne chanson. Je vais me contenter de dire “cette chanson pourrait bénéficier d’un meilleur refrain. Voyons ce que nous pouvons faire.” Je fais donc ce que j’ai à faire et on voit s’ils aiment ça. Des fois j’en fais plus, des fois j’en fais moins. Mais c’est toujours dans le but d’arriver à la meilleure chanson possible. »

Et, pourrait-il ajouter, la plus populaire possible. Kevin Churko a coécrit et réalisé toutes les chansons, sauf une, de l’album Immortalized de Disturbed qui s’est inscrit au sommet du Top 200 des albums de Billboard en 2015, ainsi qu’au sommet de quatre autres palmarès Billboard : Top des albums Hard Rock (É.-U.), Top des albums Rock (É.-U.), Top des albums alternatifs (É.-U.), et Top des albums au Canada. La même année, il a réalisé et coécrit l’album Got Your Six de Five Finger Death Punch, qui a fait son entrée en 2e position du Top 200 de Billboard et s’est écoulé à 114?000 copies dans la semaine suivant sa parution.

Dans les deux années qui se sont écoulées entre décembre 2013 et janvier 2016, Churko a coécrit (et coédité, via Gumpofwump, son entreprise d’édition) six chansons qui se sont rendues en première position des palmarès Active Rock de Mediabase aux États-Unis : « Battle Born », « Wrong Side of Heaven », et « Wash It All Away » de Five Finger Death Punch, « The Vengeful One » et « The Light » de Disturbed, et « Face Everything and Rise » de Papa Roach. Il a récemment relocalisé The Hideout, son studio situé à Las Vegas, et l’a décoré de ses nombreux Prix #1 SOCAN.

La réputation grandissante de Churko, créateur de « hits » sur mesure, est désormais telle que les artistes viennent le voir lorsqu’ils désirent un type de chanson bien particulier, ce qu’il leur livre avec plaisir.

“Les artistes viennent me voir et me disent “J’ai besoin d’une chanson comme celle que t’as écrite pour untel. Tu peux m’aider à écrire ça??” », raconte-t-il. « Mon fils Kane et moi collaborons très souvent, et lorsque nous recevons une telle commande, on commence à travailler dessus immédiatement. Nous avons généralement un squelette complet au moment où l’artiste arrive ici pour mettre de la viande autour de l’os. »

« Kane est un auteur-compositeur accompli. Il a participé à plusieurs de nos “hits” et il a son propre groupe, Modern Science?; il a déjà beaucoup d’expérience comme auteur-compositeur. Je lui apprends les trucs du métier et il me tient au courant de tout ce qui se fait de nouveau. Il a écrit quelques-uns des “hits” du dernier album de Papa Roach tout seul. Je ne travaille pas avec Kane parce qu’il est de la famille, mais parce que c’est un des meilleurs que je connaisse. C’est mon contact avec la nouvelle génération et c’est souvent lui qui me guide. »

En 2013, Kevin et Kane ont été mis en nomination dans la catégorie Réalisateur de l’année pour leur travail sur « Blood » et « Adrenalize » de In This Moment, en plus de remporter le prix d’Ingénieur du son de l’année pour « Blood » de In This Moment et « Coming Down » de Five Finger Death Punch.

« Au début de ma carrière, on m’engageait pour écrire des pièces dance », se remémore Churko père. « Ç’a été une bonne école et c’était intéressant de me retrouver hors de ma zone de confort et loin de ce que je connais. J’ai fait mes recherches et j’ai commencé à écrire des chansons qui sont bonnes dans leur plus simple expression. C’est à ce moment que je me suis prouvé à moi-même que j’avais ce qu’il faut pour être auteur-compositeur. »