L’amour et les cœurs brisés. Les gens, les lieux, les objets. C’est un lieu commun d’affirmer que c’est là que des légions de musiciens ont trouvé l’inspiration de leurs chansons.

La littérature et les mathématiques ne figurent pas trop dans cette liste, mais le trompettiste et compositeur de jazz torontois Brownman (née « Nick Ali »)  affirme que c’est vers ces sujets qu’il se tourne quand il s’assoit pour composer.

Et comme quelqu’un qui dirige sept (!) ensembles différents, Brownman, qui est né à Trinidad, n’arrête jamais de composer. Ses ensembles comprennent Cruzao, un  quintet latino-jazz-funk, le très swinguant Brownman Akoustic Quartet, le big band latino-jazz de 15 musiciens Cruzao Grupo Monstruoso et son Brownman Electryc Trio, influencé par Miles Davis.

« Je lis beaucoup, en moyenne trois livres par semaine, ce qui fait que mes airs sont souvent inspirés par la littérature. »

Où il trouve le temps de jouer avec chaque ensemble est un mystère, mais là n’est pas la question. Tout comme son infatigable idole Miles Davis, Brownman est un esprit prolifique et aventureux.

« Je lis beaucoup, en moyenne trois livres par semaine, ce qui fait que mes airs sont souvent inspirés par la littérature, dit-il. Par exemple, la pièce « Mago Malpensado » (“The Evil Magician”) sur le CD de Cruzao Shades Of Brown a été une tentative pour moi d’encapsuler l’histoire de Faust en utilisant une ambiance latino jazzée en arrière-plan. » Cet album, sorti en 2002, lui a valu le Prix national de jazz pour sa composition.

Mais où les maths figurent-elles dans l’équation du compositeur?

« Avant d’aller à New York étudier avec Randy Brecker, j’ai obtenu un diplôme en physique. Donc, parfois, j’essaie de laisser le langage de l’univers – les mathématiques – guider mon écriture, explique-t-il. Par exemple, je trouve les séries des nombres irrationnels fascinantes. Il s’agit de nombres que l’on ne peut pas exprimer sous la forme de fractions exactes, et j’ai joué avec une rythmique inspirée des séries irrationnelles au cours de ces dernières années. »

Il utilise la pièce « Irrational Funktion », sur l’extraordinaire CD de 2013, Gravitation: A Study In Freefall, d’Electryc Trio, pour illustrer ce point.

« Elle comporte une ligne de basse dont les rythmes syncopés sont presque entièrement tirés de la série d’un nombre irrationnel, dit-il. Ça m’a donné cette rythmique asymétrique qui a été l’étincelle de ma démarche d’écriture. J’ai ensuite donné à ces rythmes une tonalité centrale puis j’ai réparti l’accentuation afin qu’une ligne de basse émerge. À partir de ce point, j’ai ajouté de l’harmonie puis j’ai écrit une mélodie un peu audacieuse sur le tout. »

Si vous êtes un peu perdu comme moi par ces explications sibyllines, rappelez-vous simplement ceci : sa musique est parfaitement accessible, un jazz réellement entraînant, créé par des gens qui jouent comme si c’était leur dernier jour sur la planète. C’est viscéral et ça chauffe.

Faits saillants
Éditeur :
Brownman Music
Discographie sélectionnée :
Shades of Brown (avec Cruzao, 2002), Juggernaut – (avec le Brownman Electryc Trio, 2009), Gravitation: A Study In Freefall – (avec le Brownman Electryc Trio, 2013)
Membre de la SOCAN depuis 2000
Visitez www.brownman.com