La nomination l’an passé de Kevin Lau comme compositeur attitré de la RBC pour l’Orchestre symphonique de Toronto (OST) n’est pas le fruit du hasard. Kevin Lau a résolument aspiré à une carrière de compositeur en créant déjà un grand nombre d’œuvres depuis le début de ses études de doctorat en musique à l’Université de Toronto, il y a une dizaine d’années. L’annonce de l’OST est survenue la veille de l’obtention de son diplôme à l’Université de Toronto.

De nombreux autres jeunes compositeurs poursuivent des études de doctorat en musique. Mais le travail de Kevin Lau en tant que cofondateur de l’orchestre amateur Sneak Peek Orchestra (avec le chef d’orchestre Victor Cheng) et son œuvre de compositeur en résidence avec le Mississauga Symphony ont réellement scellé l’entente avec l’OST. Il a également réalisé d’autres compositions et commandes notamment pour l’orchestre du Centre national des Arts, l’Ensemble Paramirabo, l’orchestre de Toronto, l’orchestre Kindred Spirits, le South Bohemian Chamber Philharmonic et le Hannaford Street Silver Band. Kevin Lau a clairement démontré sa passion, son instinct et son talent.

En tant que compositeur affilié à l’OST, Kevin Lau doit composer une nouvelle œuvre chaque année durant deux ans. Sa première œuvre, Treeship, a été dirigée par Peter Oundjian au Roy Thomson Hall en juillet 2013, et sa deuxième sera exécutée dans le cadre du New Creations Festival par l’OST en mars 2014.

« J’aime tellement composer de la musique que je ne vois pas comment je pourrais vivre autrement. »

Le rôle de Kevin Lau pour l’OST, en plus de composer, est de sensibiliser le public à la musique, de contribuer à la programmation et de défendre le contenu canadien.

Kevin Lau confie qu’il a commencé à composer dès qu’il a eu connaissance de son affectation. « Treeship est une composition qui ne dure que dix minutes, dit-il, mais elle m’a pris beaucoup plus de temps que tout ce que j’ai écrit auparavant. Elle a exigé tout le temps qui m’était alloué. »

Entendre son œuvre exécutée au Roy Thomson Hall a été très émouvant pour Kevin Lau, mais le processus, de la première lecture en passant par les répétitions jusqu’à cette soirée d’ouverture a été éprouvant.

« Vous devez vous préparer pour cet événement, mais ce n’est pas si facile, dit le compositeur. Les musiciens sont extraordinaires, ils ont vu et joué tant de grandes œuvres. Alors vous voulez être sûr d’avoir composé une musique digne de leur interprétation. Ils ne sont pas tous très âgés et expérimentés, mais bon nombre d’entres eux le sont. L’OST compte environ 80 instruments avec une immense section de cordes, la plus grande avec laquelle j’aie jamais travaillé avant. »

Kevin Lau se doutait que sa première composition pour l’OST ne serait pas la dernière, mais il tenait à y incorporer tout ce qu’il a en fait d’idées musicales.

« La première composition concernait davantage la découverte de ce que je pouvais faire avec un orchestre symphonique, dit-il. Ma nouvelle composition est un peu plus sombre et je fais un peu plus attention à ce que je veux exprimer. »

« Je me sens très privilégié, avoue-t-il. Cette fonction m’ouvre des possibilités exceptionnelles. J’aime tellement composer de la musique que je ne vois pas comment je pourrais vivre autrement. »