Après avoir lancé son album Modern Romantics en 2011, Adaline est tombée en « panne sèche émotionnelle ». Elle se sentait lyriquement vidée et avait envie de nouveaux défis.

Elle s’est donc plongée dans le monde de la composition en tous genres, incluant la musique à l’image pour la télé et le cinéma. Durant les six années qui se sont depuis écoulées, sa musique a pu être entendu dans des émissions telles Grey’s Anatomy, 90210, Flashpoint, Lost Girl et Ringer. Elle a également collaboré avec Brendan Canning du groupe Broken Social Scene pour la composition du film The Canyons de Bret Easton Ellis.

Ce travail lui a redonné sa joie de vivre, suffisamment pour que l’envie lui reprenne de s’attaquer à la création d’un nouvel album.

 « J’espère que les gens ressentiront l’honnêteté de mon désir de créer un lien avec eux. »

« Je me sentais prête à recommencer à partager ma vie », dit-elle. L’une de ses plus importantes sources d’inspiration fut l’eau. Les étendues d’eau sont devenues une constante, peu importe où et quand elle créait et, pour elle, cette eau était source de romance. « L’eau à la capacité de soutenir un écosystème entier avec des millions d’êtres vivants mystiques ; il y a là quelque chose d’incroyablement spirituel », croit-elle. « Mais d’un autre côté, l’eau a également le pouvoir de tout détruire et d’inspirer la panique et une peur incommensurable et n’en va-t-il pas de même de l’amour ? Il peut à la fois nourrir et détruire. »

Le résultat de ces séances de création fut Aquatic, une collection de chansons à la charge émotive imposante qui s’inscrivent dans la mouvance pop-rock, de pièces guitaristiques entraînantes telles que « Commotion » aux douces et riches ballades au piano comme « Break Me Apart ». Et à la croisée de ces chemins, on retrouve « Stronger », la pièce la plus impressionnante et la plus efficace, vocalement. Toutes les pièces n’ont qu’un seul but : établir un lien avec les auditeurs à travers son écriture très directe.

« J’espère que les gens ressentiront l’honnêteté de mon désir de créer un lien avec eux », confie-t-elle. « Au fil des ans, j’ai réalisé que ce qui me donne envie de me tirer du lit et d’aller travailler dans mon studio, c’est ce lien avec les gens. »