Jack Black comme inspiration pour un jeune auteur-compositeur?? Voilà certes un mentor plutôt inhabituel. Mais il faut dire que Francesco Yates est tout sauf un auteur-compositeur canadien typique. Il a écrit sa première chanson à 11 ans après avoir vu l’attachante comédie de Jack Black, School of Rock, il n’avait que 16 ans lorsqu’il a été mis sous contrat par Atlantic Records et son plus récent EP éponyme contient la chanson « Change the Channel », une chanson coécrite avec Pharrell Williams, le célèbre lauréat de 10 prix Grammy et auteur du méga succès planétaire « Happy ». Et tout ça alors qu’il vient à peine d’avoir 20 ans.

Lorsque nous rejoignons le jeune artiste, il se repose à l’hôtel Oswego de Victoria, en Colombie-Britannique, quelques jours après avoir foulé le tapis rouge des American Music Awards où il a également donné une prestation lors du concert prégala en compagnie d’Alessia Cara, Shawn Mendes et Gabi, en plus d’être présentateur d’une catégorie durant le gala. Lorsque je lui demande comment il va, Yates me répond simplement : « On fait aller ».

Afin de mieux saisir le personnage et son attitude décontractée, transportons-nous dans le passé il y a 9 ans, alors que le jeune garçon a eu sa première épiphanie créatrice.

« L’an prochain, je pars à la conquête du monde, une bouclette à la fois. »

« School of Rock est le point de départ de tout ce mouvement qui m’a mené vers une carrière musicale », se souvient-il. « Jack Black a été une immense source d’inspiration, tout comme l’ont été plusieurs de mes profs de musique, ceux qui m’ont appris bien plus que la musique. J’ai eu l’immense privilège de travailler avec de nombreuses personnes incroyables qui incarnaient ce que Jack Black tentait d’inculquer aux “kids” dans ce film. »

Qu’en est-il de sa collaboration avec Pharrell?? « C’est un sensei, un Grand Prêtre du Funk », dit Yates. « Il a joué un rôle crucial dans mon changement d’approche et ma perception de la musique. On apprend énormément à travailler avec lui. J’ai profité de nos séances pour apprendre tout ce que je pouvais. »

Alors quelles leçons Yates a-t-il tirées de Pharrell?? « Il m’a appris à ne pas avoir peur », raconte le jeune homme. « Il excelle dans l’utilisation d’éléments dont on pourrait penser qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans le monde de la pop. Dans le cas de notre collaboration, ce fut la guitare électrique. Il m’a encouragé à laisser le guitariste en moi s’exprimer, celui qui a toujours existé dans le sous-sol de mes parents, mais nulle part ailleurs. Il m’a montré comment le mettre de l’avant. Je ne savais pas où le placer, mais Pharrell a eu la gentillesse de partager sa sagesse. »

Yates a été mis sous contrat chez Atlantic Records à l’âge de 16 ans, mais ce n’est que tout récemment — à l’automne 2015 — qu’il a lancé son tout premier EP de six chansons incluant « Better To Be Loved » qu’il a interprété avec brio lors de l’édition 2015 des Prix SOCAN (voir la vidéo ci-dessous), ainsi que le simple « Call Me » et sa collaboration avec Pharrell, « Change the Channel ». Pourquoi avoir attendu si longtemps?? Le jeune artiste affirme qu’il voulait d’abord se trouver avant de présenter ses chansons au monde entier.

« Je me découvre encore un peu chaque jour, et je crois que c’est le cas pour tout le monde », dit-il. « Je ne crois pas m’être trouvé tant que ça, mais je peux dire que mon EP propose une très grande variété. Je voulais montrer tout ce que je sais faire. Dans un sens c’est une vitrine ou une carte de visite plutôt qu’une toile finie. »

« Pour moi, un album c’est comme une toile, une œuvre complète tandis que le EP c’est plutôt comme une esquisse, un survol. »

Alors… Quand pouvons-nous espérer une toile complète?? En 2016, sans aucun doute, affirme-t-il. « En ce qui a trait au motif, je pars avec un canevas vierge et on verra où cela ira », offre-t-il en guise de conclusion. « L’an prochain, je pars à la conquête du monde, une bouclette à la fois. »

Visionnez une vidéo du tapis rouge des Prix SOCAN 2015 :

Faits saillants

  • La CBC a inclus Yates sur la liste des 25 auteurs-compositeurs de moins de 25 ans à surveiller
  • Francesco était en vedette sur le mégasuccès de Robin Schulz, « Sugar »
  • Il a été couronné lauréat du prix Heatseeker lors de l’édition 2015 des Canadian Radio Music Awards grâce à sa chanson « Better To Be Loved »

PVI
Discogaphie :
Francesco Yates (EP, 2015)
Membre de la SOCAN depuis 2013
Visitez le
www.francescoyates.com