Dans certains groupes, une fois que chaque membre a fixé son rôle dans l’écriture des chansons et l’enregistrement, chacun s’y cantonne religieusement. Si ces rôles changent, des conflits risquent d’éclorent, menaçant l’unité du groupe.

Cela n’a jamais été le cas pour Protest The Hero. Depuis presque 15 ans, Protest The Hero (PTH) s’est adapté aux changements qui secouent l’industrie de la musique, tout en adoptant un processus créatif qui permet à ses membres de s’encourager à évoluer, sans jamais briser le lien qui les unit. Ce lien existe depuis leur enfance, explique le chanteur principal Rody Walker, qui attribue la longévité du groupe à une passion commune pour la musique et les idées qu’il partage.

« Nous avons une étonnante capacité à nous amuser en dépit des circonstances, dit Rody Walker.

« Nous faisons de la musique parce que nous aimons ça et rien ne pourrait nous en empêcher. » – Rody Walker de Protest The Hero

Nous faisons de la musique parce que nous aimons ça et rien ne pourrait nous en empêcher. »

« Je ne pense pas que nous ayons écrit deux albums de la même façon, » poursuit Rody Walker. En fait, il considère que leur nouvel album (qui reste encore à baptiser et à mettre en marché) est le premier disque de Protest The Hero pour lequel il a écrit toutes les paroles, au lieu de partager cette tâche dévolue depuis longue date au chanteur/bassiste Arif Mirabdolbaghi, comme dans l’album Scurrilous de 2011.

C’est aussi la première fois que Protest The Hero choisit un financement participatif pour son disque grâce à la plateforme Indigogo, au lieu de son habituelle maison de disques. Le groupe a annoncé une campagne de financement en janvier 2013, ce qui lui a permis d’atteindre l’objectif de 125,000 $ en trente heures et d’amasser au total 341 146 $.

Toutefois, alors que quatre chansons étaient encore en cours d’écriture, Protest The Hero s’est trouvé confronté à tout un problème : le départ du batteur Moe Carlson qui a choisi de poursuivre une carrière de machiniste.

Habituellement, c’était Moe Carlson, accompagné d’Arif Mirabdolbaghi et des guitaristes Luke

« Nous devons tâcher de réinventer ce que nous faisons. Il faut être capable de changer de direction sans aucune hésitation. » – Luke Hoskin de Protest The Hero

Hoskin et Tim Millar, qui écrivait les chansons. Depuis, Arif Mirabdolbaghi et maintenant Rody Walker collaborent aux paroles et aux mélodies. Cependant, après en avoir discuté avec Moe Carlson, les membres de Protest The Hero ont décidé, mutuellement et de façon amicale de continuer a écrire sans lui.

Accepter le changement a toujours été la clé de la créativité de Protest The Hero. « Nous devons tâcher de réinventer ce que nous faisons, » dit Luke Hoskin. « Il faut être capable de changer de direction sans aucune hésitation. » Cela dit, le départ de Moe Carlson a été particulièrement pénible pour Luke Hoskin. « Il était le premier à qui je soumettais mes idées, raconte Luke Hoskin. C’est comme perdre son identité en tant qu’auteur, car j’ai toujours écrit avec lui. »

Pour remplir ce vide, Luke Hoskin s’est tourné vers Cameron McLellan, un ami de longue date du groupe, qui a commencé en tant qu’éclairagiste avant de devenir leur ingénieur du son. Luke Hoskin et Cameron McLellan avaient déjà écrit ensemble, mais jamais en pensant à Protest The Hero. Ils ont commencé par faire le tri parmi les morceaux et les extraits de musique sur lesquelles ils avaient travaillé en tournée, puis ils se sont mis à créer du nouveau matériel.

Même après avoir commencé à enregistrer avec le batteur de Lamb of God, Chris Adler, qui remplace Moe Carlson, il était nécessaire de modifier encore le processus, poursuit Luke Hoskin. Après avoir mis de côté la batterie et en plaçant le producteur Julius « Juice » Butty aux commandes, Protest The Hero et Julius décidèrent que la meilleure façon d’aller de l’avant était de confier la production des sessions restantes à Cameron McLellan.

Bien que les albums qui en sont sortis présentent certaines chansons plus linéaires que par le passé, PTH n’a pas abandonné son style métal progressif. « Il y a quelques chansons plus simples et d’autres beaucoup plus complexes que tout ce que nous avons jamais écrit, » dit Rody Walker.
Cependant, le groupe s’attend à ce le lancement de l’album soit pas mal plus compliqué sans son étiquette de disques. « Nous sommes plutôt fébriles, explique Luke Hoskin, mais nous devons redoubler d’efforts et prendre toutes les décisions en ce qui concerne chacun des aspects de cet album. C’est quelque chose que n’avions pas à faire auparavant. À présent nous devons nous en occuper, sinon rien ne sera réglé. C’est beaucoup de travail, mais ça vaut le coup. »


Quelques faits

Éditeur : Protest The Hero – auto-édition
Discographie Search for the Truth (EP, 2002), Kezia (2005), Fortress (2008), Scurrilous (2011)
Membres de la SOCAN depuis 2003
Visitez le site www.protestthehero.ca