Fondé en 2005, le Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN) est avant tout inclusif et accessible à tous. Musique de chambre, improvisation, musique électroacoustique, opéra contemporain, musique orchestrale, art sonore, peu importe – toutes ces différentes avenues visent à atteindre le même objectif. Nous devons travailler de concert.

La prémisse de base du RCMN est simple : la création de musiques nouvelles en tant que mode d’expression personnelle constitue une partie importante de notre vaste écosystème musical au Canada. Nous avons estimé que la vaste communauté des « musiques nouvelles » n’avait pas de voix unifiée et forte pouvant permettre d’exprimer l’ensemble des valeurs sociales et artistiques que ces musiques apportent au creuset culturel canadien.

Le RCMN a deux objectifs principaux :

1)    Réseautage – créer un espace culturel et des événements particuliers pouvant rassembler l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles et les amener à travailler sur des préoccupations communes et des solutions.

2)    Représentation – travailler avec les conseils des arts, les agences gouvernementales, les éducateurs, les médias et le public afin de mettre en valeur l’art de la musique de création, à la fois comme un moyen d’expression artistique et comme valeur sociale au Canada.

Nous sommes une association professionnelle car nous représentons une communauté professionnelle particulière – la nouvelle musique du monde (nous pourrions dire le « classique contemporain », mais cette expression semble être trop restrictive pour correspondre à notre vision inclusive). Cependant, l’adhésion à cette association repose simplement sur un principe philosophique – si vous pensez qu’il est important d’encourager « les musiques nouvelles » en tant que valeur culturelle, vous devriez vous joindre à nous.

Nos membres comprennent d’autres organisations artistiques, ensembles de musique nouvelle, festivals, orchestres, compositeurs, interprètes, improvisateurs, musiciens de jazz, artistes sonores expérimentaux, artistes visuels, professeurs de musique, interprètes et compositeurs étudiants, musiciens d’autres domaines, auditeurs curieux, mélomanes avides… Vous avez compris.  Nous avons actuellement plus de 500 membres.

Notre activité la plus importante est notre congrès de réseautage intitulé FORUM. Ce congrès de deux jours est un événement passionnant où des artistes de musique nouvelle venus des quatre coins du Canada et de l’étranger se rencontrent, tant pour discuter des enjeux importants pour la communauté que pour parler de nouveaux projets artistiques.  Moitié marché commercial des arts et moitié congrès académique, c’est l’endroit idéal pour rencontrer de nouveaux visages du milieu, discuter d’idées et de projets novateurs ainsi que pour trouver de nouveaux partenaires à travers le Canada et sur la scène internationale.

Les FORUMS précédents se sont tenus à Winnipeg (2007), à Toronto (2008), à Montréal (2009), à Halifax (2010) et à Vancouver (2012).  L’événement de Vancouver a été jusqu’à présent le plus réussi avec 112 participants.

Le prochain FORUM se tiendra à Calgary du 24 au 26 janvier 2014.  Pour ce FORUM, nous prévoyons élargir nos partenariats (membres) internationaux, et attirer un large éventail d’invités internationaux en provenance des États-Unis et d’Europe.  Si vous désirez agrandir votre réseau de contacts ou être exposé à de nouvelles idées, c’est l’endroit tout choisi.

Le RCMN met à jour un site Web très détaillé (pour de plus amples informations, visitez www.réseau musiquesnouvelles.ca), offre un bulletin électronique trois fois par an sur les projets et les activités des membres, et est constamment engagé dans des représentations au sein de notre milieu, travaillant avec des partenaires tels que la Coalition canadienne des arts et la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, afin de faire découvrir les musiques nouvelles à un auditoire canadien aussi vaste que possible.

—TIM BRADY, PRÉSIDENT, RÉSEAU CANADIEN POUR LES MUSIQUES NOUVELLES (RCMN)