Une chanteuse à la voix poignante rend hommage au son des disques Motown chaque semaine. Elle rencontre un ingénieur du son multi-instrumentiste dans un bar, dans un sous-sol. Le résultat : Imaginary Cities est né, un autre groupe au son original issu du fertile terreau musical de Winnipeg.

Marti Sarbit, la moitié d’Imaginary Cities, se rappelle cette heureuse rencontre. « Rusty [Matyas]

« Ce disque a nettement plus une sonorité orchestrale. Nous en sommes très fiers. » – Marti Sarbit d’Imaginary Cities

est venu vers moi entre deux prestations, » raconte-t-elle. « Nous avons fini par chanter une chanson ensemble. Nous nous sommes bien amusé et l’échange était excellent. Peu après, je lui ai demandé s’il pouvait me donner un coup de main pour d’autres chansons sur lesquelles je travaillais. Ce qui a abouti à l’enregistrement de “Say You”, qui est devenue la première chanson de Temporary Resident. Depuis, on n’a pas pu faire autrement que de continuer. »

La prochaine étape dans l’évolution du duo a été de lui trouver un nom. Marti Sarbit raconte que leur première idée était de s’appeler Sparrow ou Old Sparrow, mais des raisons juridiques les en ont empêchés. Pressée de se trouver une identité, elle chercha de l’inspiration dans les couvertures poussiéreuses des livres du sous-sol de ses parents, demandant à son père de l’aider.

« Nous avons aperçu un livre intitulé Imaginary Beings et un autre, Invisible Cities, » dit-elle. « J’ai appelé Rusty aussitôt en lui demandant si nous ne pouvions pas utiliser l’un de ces noms-là. Nous avons tous les deux aimé le résultat quand nous avons combiné les deux titres, car nous sentions qu’il correspondait tout à fait à notre son. »

Imaginary Cities a lancé un premier album, Temporary Resident, en 2011, qui fut bien accueilli par la critique. Après une tournée épuisante en 2012, dans laquelle le duo partageait la scène pendant neuf semaines d’affilée avec The Pixies, il est revenu au studio. Le résultat fut Fall of Romance, un album paru fin mai qui démontre déjà la maturité musicale du duo. Alors que le premier disque était un mélange de différents styles, le second offre une sonorité propre au duo : un son indie-pop ample et atmosphérique, entrelacé d’harmonies envoûtantes.

Les premières pistes de Fall of Romance ont été réalisées à Winnipeg. Imaginary Cities a ensuite

Alors que le premier disque était un mélange de différents styles, Fall of Romance offre une sonorité propre au duo.

séjourné à Vancouver pour enregistrer le reste des chansons sur une période de trois semaines, avec Howard Redekopp (The New Pornographers, Tegan et Sara).

« Ce disque a nettement plus une sonorité orchestrale, » dit Sarbit. « Nous en sommes très fiers. J’espère que le public l’aimera autant que nous. Il m’arrive souvent de l’écouter, ce qui n’est pas dans mes habitudes… c’est plutôt formidable. » – DAVID McPHERSON

Parcours

  • Temporary Resident a figuré en présélection au prix de musique Polaris 2011
  • Il a aussi remporté le prix de l’album de l’année du Gala de la musique de l’Ouest canadien 2011.
  • La musique d’Imaginary Cities joue dans les émissions de télévision Degrassi, Less Than Kind et MTV Tough Love

 

Quelques faits
Éditeur : Downtown/Imaginary Cities
Discographie : Temporary Resident (2011), Fall of Romance (2013)
Visitez : www.imaginarycities.ca
Membres de la SOCAN depuis 2002 (Matyas), 2010 (Sarbit)