Une visite chez Aritzia, c’est mettre la main sur LA blouse Talula Waverly qu’il vous faut pour votre soirée mondaine de demain, mais c’est aussi une visite dans une boutique où, tous les clients le savent bien, le choix musical est si impeccable qu’ils tweetent à son sujet!

C’est bien entendu à son offre mode à la fine pointe des tendances urbaines qu’Aritzia doit son immense succès, mais l’entreprise est parfaitement consciente de l’importance de la musique dans l’atmosphère quasi Lounge de ses nombreuses boutiques, tant et si bien qu’elle s’est adjoint les services d’une directrice musicale qui élabore avec soin les playlists de chacune d’entre elles individuellement.

« Nous choisissons de la musique rythmée et sexy qui donne envie à nos clientes de rester dans le magasin. »

« Notre programmation musicale, tout comme nos vitrines, est pensée pour vous attirer à l’intérieur du magasin lorsque vous passez devant», explique la directrice musicale d’Aritzia, Sarah Lewitinn. « Nous ne comptons plus le nombre de tweets de nos clients relatant comment ils sont entrés dans la boutique, car ils ont entendu un artiste qu’ils adorent, leur chanson préférée ou tout simplement une pièce qu’ils ne connaissaient pas, mais dont ils sont devenus complètement gagas. »

Fondée en 1984 à Vancouver par Brian Hill, cette boutique mode a étendu ses activités depuis 30 ans et compte maintenant 60 adresses un peu partout en Amérique du Nord, dont notamment une superboutique de plus de 12 000 m2 au coeur d’une des capitales mondiales de la musique, Manhattan.

Sarah Lewitinn élabore les playlists de chacune des boutiques Aritzia en fonction du profil démographique de leurs clients — les jeunes femmes de 15 à 30 ans ayant un budget modeste, mais désireuses de se démarquer et dont l’esprit est ouvert à découvrir plein de nouveaux artistes grâce aux playslists en magasin.

« L’offre sur le marché est tellement vaste désormais que de se démarquer afin d’attirer les clients est devenu crucial pour tous les détaillants, y compris Aritzia. Nous choisissons de la musique rythmée et sexy qui donne envie à nos clientes de rester dans le magasin », confie Lewitinn.

Un sondage récemment publié par la SOCAN a démontré que les entrepreneurs croient que la musique joue un rôle-clé dans l’expérience client qu’ils désirent offrir, et pour Aritzia, c’est on ne peut plus vrai.

«Aritzia est une entreprise qui a parfaitement compris le rôle essentiel que joue la musique dans l’expérience client unique qu’elle offre», explique Jennifer Brown, vice- présidente, Licences pour la SOCAN. «Élaborer dans les moindres détails une playlist pour un groupe démographique précis est une décision d’affaires cruciale. Lorsqu’il est question de musique, une approche stratégique est clairement préférable, car elle peut avoir un impact direct sur les ventes.»

Mais pour Aritzia, cela fait aussi partie d’une stratégie de ressources humaines. «Le choix d’une musique rythmée garde nos 2000 employés de bonne humeur et pleins d’entrain. Nous voulons leur donner envie de danser pendant qu’ils servent nos clients», confie Sarah Lewitinn.

Puisque la musique est si centrale au succès de cette entreprise canadienne, la licence Autorisé à vous divertir de la SOCAN permet d’assurer que les auteurs-compositeurs et les éditeurs qui sont diffusés dans ses boutiques sont compensés équitablement pour leur talent extraordinaire et leur travail.

Pour compléter cette offre musicale, Aritzia propose même aux internautes une section entièrement dédiée à la musique sur le site Web de son magazine.

Maximiser l’impact de la musique dans votre commerce: les conseils d’une experte

La renommée de Sarah Lewitinn en tant que productrice, DJ (@ultragrrrl), critique musicale et, bien sûr, directrice musicale pour Artizia n’est plus à faire. Elle est la première à reconnaître l’importance de la musique pour une entreprise et elle applique cette expertise au sein d’Aritzia afin d’assurer que la musique qu’on entend dans chacune de ses boutiques contribue à optimiser l’expérience client. La SOCAN a demandé à Sarah de partager quelques-uns de ses trucs qui seront utiles aux entreprises détenant une licence de la SOCAN afin d’optimiser leur programmation musicale:

  1. «Connaissez vos clients! Il est indispensable d’avoir une bonne idée de la musique que votre clientèle cible aime écouter afin qu’elle se sente chez elle lorsqu’elle visite votre commerce.»
  2. «Une musique rythmée transforme n’importe quel magasinage en une expérience stimulante et sexy, ce qui permet d’idéaliser la perception que votre clientèle a de votre produit.»
  3. «Renouvellez-vous! Changez votre playlist aussi souvent que possible, et ce, pour deux raisons: d’abord, cela démontre que votre image de marque est tendance, mais surtout parce que ça fera plaisir à vos employés qui ne mourront pas d’ennui à force d’entendre toujours les mêmes chansons.»