La saison d’été des festivals de musique électronique de danse (EDM) vient de prendre fin. Chaque année, les amateurs de dance music électro peuvent choisir parmi une vaste sélection de festivals d’EDM à travers le Canada. Pendant toute une soirée, une journée ou même une fin de semaine entière, ils peuvent se défouler, danser à en perdre haleine et passer des moments inoubliables entre ami(e)s.

À l’arrière-scène, de nombreux promoteurs qui organisent ces concerts et festivals d’électro sont « Aurorisés à vous divertir » par la SOCAN. En se procurant une licence de la SOCAN, ils démontrent leur engagement à offrir des concerts dans le respect de l’éthique et de la loi en veillant à ce que les créateurs de musique soient correctement rémunérés pour continuer à créer de la musique. Une licence de la SOCAN favorise un partenariat mutuellement profitable entre les promoteurs de concerts et les créateurs de musique qu’ils mettent en vedette.

« Nous voulons rémunérer équitablement tous ceux qui ont contribué à la musique. » – Harvey Cohen d’Union Events

Un autre avantage que la SOCAN offre à ses promoteurs de concerts qui se déroulent dans les clubs de nuit, elle a récemment travaillé avec Ré:Sonne afin de simplifier le processus d’obtention des licences de cet organisme. Alors que la SOCAN perçoit les redevances de droits d’exécution pour les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique, Ré:Sonne perçoit les droits des interprètes et des maisons de disques. L’ancien processus d’obtention de licence présentait des délais et duplications, ce qui a constitué pour la SOCAN et Ré:Sonne une occasion de collaborer afin que les clients puissent se procurer d’un coup les deux licences, facilitant ainsi la vie des promoteurs de concerts dans les clubs.

Le titulaire de licence de la SOCAN Electronic Nation Canada, la branche de musique électronique de Live Nation, est l’un des promoteurs de musique électronique les plus importants du Canada, qui organise de vastes concerts au cours de l’été. Plus récemment, Electronic Nation a organisé un troisième festival  de musique à Toronto, le Digital Dream Festival, qui a attiré une foule de quelque 75 000 personnes et plus de 100 artistes. Le promoteur a aussi accueilli en partenariat ÎlesSoniq, l’un des plus grands festivals d’électro à Montréal.

« Nous avons progressé à pas de géant au fur et à mesure que la scène s’est aggrandie, » dit Ryan Kruger, directeur général d’Electronic Nation Canada, ajoutant qu’être titulaire d’une licence de la SOCAN est un prérequis nécessaire à la « création d’événements qui font la joie du public ». Il mentionne également les efforts qu’il fait pour présenter les talents locaux de musique électronique lors des concerts de sa société. « Si nous sommes dans ce domaine, dit Kruger, nous ne pouvons que profiter de voir vibrer et s’épanouir la scène musicale sur le marché et à travers tout le pays. Nous tenons à soutenir les talents locaux et canadiens. »

La société Union Events/Union Electronic est aussi titulaire de licence de la SOCAN. Reconnu comme l’un des plus importants promoteurs indépendants au Canada, cette entreprise s’est récemment élargie en consacrant sa division Union Electronic uniquement à la musique électronique de danse.  La nouvelle division a eu un été très occupé, avec des concerts d’un bout à l’autre du pays, dont le troisième événement annuel du Riot Fest à Toronto et le Festival Chasing Summer Music. Plusieurs membres de la SOCAN, dont City and Colour et Tegan and Sara, participent régulièrement à leurs concerts.

L’approche d’Union Events de mettre l’auditeur au premier plan a conduit à un succès sans contredit d’année en année. Leur partenaire de gestion Harvey Cohen insiste sur le fait que les promoteurs doivent détenir une licence « pour veiller à rémunérer équitablement non seulement les interprètes mais aussi tous ceux qui ont contribué à la musique. »

Et c’est exactement ce à quoi sert une licence de la SOCAN. Electronic Nation et Union Events ne sont que deux des 125 000 titulaires de licence à travers le Canada qui reconnaissant la valeur que la musique apporte à leur entreprise. Tandis que la scène de la musique électro continue de s’élargir au Canada, le temps est venu pour les promoteurs de concerts de se procurer une licence de la SOCAN. Nous espérons agrandir continuellement notre réseau auprès des promoteurs afin que leurs affaires fleurissent en étant Autorisés à vous divertir.

Pour en savoir plus sur le processus de la SOCAN en matière de licences ou devenir Autorisé à vous divertir, cliquez ici.