À peine deux ans après avoir commencé sa carrière d’auteur-compositeur-interprète country, l’Edmontonien Dan Davidson s’est déjà taillé une place de choix sur la scène country canadienne.

Fin juin 2016, son plus récent simple, « Found », était en 16e position sur les palmarès et en rapide ascension, ce qui en fait la plus populaire chanson indépendante sur les radios country canadiennes, et elle figure également à la liste de rotation fréquente de CMT.

Bien que Davidson soit relativement un nouveau venu pour les amateurs de country, il n’est certes pas un nouveau venu sur la scène musicale, puisqu’il a été le chanteur principal du groupe rock Tupelo Honey pendant plus d’une décennie. C’est d’ailleurs avec ce groupe que son association avec l’éditeur torontois Red Brick Songs avec qui il a conclu une entente d’administration de droits à la fin des années 2000.

Jennifer Mitchell

Jennifer Mitchell de Red Brick Songs

« Nous ne connaissions pas grand-chose au monde de l’édition à l’époque », raconte Davidson. « On était le genre de groupe qui était constamment sur la route, en tournée. »

La collaboration avec Red Brick a permis de nombreux placements de chansons ainsi qu’une importante entente de synchronisation aux États-Unis. Après la dissolution de Tupelo Honey en 2013, Davidson a continué à collaborer avec l’entreprise et il a signé une entente d’édition en 2015.

Lorsqu’il a approché la propriétaire et présidente de Red Brick, Jennifer Mitchell, elle ne s’est posé aucune question. « Nous avions déjà une excellente relation de travail », explique-t-elle. « Je crois en lui et en son éthique professionnelle. Ça coulait de source. »

« Je crois que “Found” est une chanson très spéciale », ajoute Mme Mitchell. « Les radios l’ont tout de suite adoptée. Lorsque nous avons entendu le démo pour la première fois, c’était évident?; nous l’avons tous adorée. »

Quant à Davidson, il affirme qu’il doit une fière chandelle à Red Brick de l’avoir aidé à lancer sa carrière solo d’auteur-compositeur-interprète country. « Le country m’ouvre de nouvelles portes et donne de la longévité à ma carrière de musicien », affirme-t-il.

Passer du rock au country n’est pas exactement tiré par les cheveux pour l’artiste de 32 ans. « Je suis né en Alberta », explique l’homme en ajoutant que bien que son père ait été un fan de rock, c’est également lui qui lui a fait connaître des artistes tels que Willie Nelson, Lyle Lovett, Johnny Cash et Blue Rodeo. « Le country a toujours fait partie de ma vie. Je n’avais simplement pas exploré ce répertoire auparavant. »

« J’adore l’ambiance de la scène country. Cette musique plaît aux gens de 12 à 85 ans et ce sont des fans pour la vie, alors c’est un travail de plus longue haleine. »

Avant de décider de se consacrer au country, Davidson a eu une discussion à cœur ouvert avec Dallas Smith, dont le parcours — d’abord en tant que chanteur du groupe alt-rock Default puis comme artiste country établi — est très semblable au sien.

« J’ai vu Dallas assurer la première partie de Florida Georgia Line », raconte Davidson. « Après son spectacle, nous discutions et il m’a dit “Tu as la voix qu’il faut pour cette musique, tu as la personnalité qu’il faut pour cette scène musicale, et je suis convaincu que tu adorerais le degré de soutien de l’industrie du country.” »

Lors d’une autre conversation avec le producteur vétéran Jeff Dalziel (Autumn Hill, Brett Kissel) — que Davidson qualifie de mentor musical important —, « Jeff et moi avons décidé que, d’un point de vue créatif, nous formions une équipe, et c’est bien vrai que j’adore l’ambiance de la scène country. Il y a quelque chose de spécial dans cette scène. Cette musique plaît aux gens de 12 à 85 ans et ce sont des fans pour la vie, alors c’est un travail de plus longue haleine et j’aime ça. »

« Found » a été créée en collaboration avec un autre auteur-compositeur qui provient lui aussi du monde du rock, Clayton Bellamy du groupe The Road Hammers. Bien qu’ils se soient rencontrés auparavant, ils n’avaient jamais passé de temps ensemble ou collaboré. Puis, en décembre 2015, une idée de refrain en tête, Davidson contacté Bellamy sur une coup de tête pour lui proposer de passer du temps ensemble et créer de la musique. Il ont passé quelques jours chez Bellamy et « composé quelques chansons », incluant « Found ».

Grâce à sa collaboration avec Bellamy et Dalziel, Davidson croit qu’il a « trouvé mon son et ma direction artistique ». Et bien qu’il admire bon nombre d’artistes country, il met l’accent sur la création de sa propre personnalité musicale en restant fidèle à lui-même. « JE veux faire ce qui est bon pour moi… Je fais tout ce que je peux pour demeurer fidèle à ma voix. »