À bien des égards, la présente année est celle d’Edgar Bori. Non seulement celui qui a longtemps caché son visage achève la trilogie Balade-Malade-Salade et part en tournée sur deux continents, mais il célèbre ses 20 ans de carrière, en plus de souffler ses 60 bougies. Une belle façon de tourner la page sur 2013, achevée sur une fausse note…

À pareille date l’an dernier, Bori et sa conjointe, Cathie Bonnet, s’apprêtaient à vendre Productions de l’onde, cette petite boîte fondée en 1992 afin d’encadrer les activités musicales du chanteur et d’héberger des artistes émergents. Ils voulaient passer le flambeau, question d’assurer la pérennité de leur bébé, alors en bonne santé financière. Or quatre mois plus tard, les nouveaux propriétaires avaient abandonné le navire, non sans y avoir englouti 375 000$ de dettes. Plutôt que de voir l’entreprise connaître une fin malheureuse, Bori est revenu au bercail et a lancé une collecte de fonds. Son souhait? Redresser la barre afin de payer ceux qui ont été floués. C’est bien parti : quelque 35 000$ ont déjà été amassés en faisant appel au grand public par la plateforme de sociofinancement Kapipal. Il verra ensuite comment il pourra partager les pouvoirs, mais sans refaire les mêmes erreurs et en gardant la mainmise sur la direction artistique.

« Ce qu’on doit préparer, c’est le passage, précise-t-il. C’est fatigant, j’arrive à 60 ans; le volet administratif mange beaucoup de mon temps et à un moment donné, on ne peut pas tout faire…»

Salade musicale

Cette mésaventure est survenue alors que Bori s’apprêtait à clore la trilogie Balade-Malade-Salade, le plus ambitieux de ses projets. Le premier volume, paru à l’automne 2012, misait sur diverses collaborations tout en mettant de l’avant des titres personnels modelés sans concession. Malade a suivi, dans une veine davantage expérimentale et introspective. Restait Salade, qui arrive ce printemps avec quelques mois de retard. Contrairement à ses prédécesseurs, l’enregistrement met l’accent sur l’apport d’autrui, d’autant que des reprises sont au programme, le tout livré avec des invités tels François Cousineau, Yannick Rieu et Romulo Larrea. On y trouve entre autres la magnifique Brel-Ferré, où s’entrecroisent les classiques « Avec le temps » et « Ne me quitte pas ».

Cette pièce a été inspirée à Bori par une rencontre avec un ami de Ferré, feu Roger Zanetti, dit Zaneth. « Zaneth m’a confié que Léo avait écrit “Avec le temps” en réponse à Brel, qui avait écrit “Ne me quitte pas, laisse-moi être l’ombre de ton ombre”. Il lui disait “énerve-toi pas mon pit, avec le temps, on n’aime plus”. J’ai mis les deux textes côte à côte et les deux parlent de bijoux, de feu, de chien, d’ombre, donc je me suis mis à croire que ça se pouvait… »

Salade est disponible soit de manière indépendante, soit sous coffret, avec les autres volumes. Afin de récompenser ceux qui veulent se procurer l’ensemble de l’œuvre, Bori a inclu un quatrième disque dans la boîte : La Route. Celui-ci assemble des pièces laissées de côté et des extraits d’entrevues réalisées alors qu’il était, comme le titre le laisse deviner, en voiture.

La magie

Quand Bori constate qu’en plus de ses deux décennies de carrière et de ses 60 balais la présente année marque le centenaire de la naissance de Félix, il ne peut s’empêcher de lancer : « Il y a pas mal de magie dans l’air pour 2014! » Une part de cette magie se transportera sur les planches. En effet, dès le printemps, le Montréalais embarque dans une tournée qui l’amènera un peu partout au Québec. Pour l’occasion, il souhaite offrir à la fois ses nouvelles compositions et un panorama de toute sa discographie. Et comme de 1994 à 2000 Bori était davantage un groupe, il est possible que d’anciens membres viennent le rejoindre. Ceux-ci, comédiens et musiciens, avaient joué un rôle-clé à l’époque où le leader préférait chanter sans montrer son visage – une façon de faire à laquelle il a renoncé en 2009.

« Ce spectacle va s’appeler Balade-Malade-Salade, mais il y aura un sous-titre : “La dernière répétition”. Ce sera un peu comme une rencontre avec le public, lors de la dernière générale avant que le show commence, le lendemain. Ça va me permettre d’arrêter dans une chanson, de recevoir des notes du metteur en scène, de jaser avec le public. Je me sens prêt pour ça après avoir été caché longtemps. »

Visitez www.bori.com

Pour contribuer à la levée de fonds pour Productions de l’onde :
www.kapipal.com/aidonsproductionsdelonde