« Si j’avais su qu’Avec pas d’casque durerait plus de 13 ans, j’aurais choisi un autre nom de groupe…»

À l’aube de la sortie du quatrième album complet d’Avec pas d’casque, Effets spéciaux, Stéphane Lafleur revient sur les débuts de la formation et l’évolution qui a suivi. Le guitariste, chanteur et auteur a beau désavouer le nom même du groupe, l’expression « avec pas d’… » a déjà intégré notre jargon populaire. Merci au succès d’Astronomie (2012), l’un des plus beaux disques québécois des 10 dernières années, qui a grandement contribué à élargir le public d’Avec pas d’casque.

« Au départ, le groupe était presque une farce, un accident », explique l’artiste aussi cinéaste. « Il y avait beaucoup plus d’humour dans mes textes. Je ne m’attendais pas vraiment à ce qui ça dure longtemps. Joël Vaudreuil (batterie) et moi allions gueuler nos chansons en première partie du groupe punk La Descente du Coude. L’humour était pour moi une forme de protection parce que si les gens rient ou aiment pas ça, tu peux toujours te cacher derrière la joke. Le plus difficile a été d’assumer mes textes plus sérieux parce que je savais que si les gens trouvaient ça quétaine ou poche, je ne pourrais pas me défiler. Mais le public nous a vite suivis dans nos tounes plus sérieuses. Ç’a été un déclic. »

Le contraire aurait été étonnant. Portées par un raffinement minimaliste au service d’images saisissantes de beauté, les chansons d’Avec pas d’casque sont de véritables forces tranquilles; à la fois pudiques, mais désarmantes de sincérité. « J’ai jamais été un gars d’histoire. Ni dans mes chansons ni dans mes films qui sont plus réputés pour leurs ambiances. C’est ça qui m’intéresse. Pour ce disque, j’avais ce désir de simplifier encore davantage mes textes pour laisser plus de place à la musique. Il y a encore beaucoup de métaphores dans ce que j’écris, mais je suis vraiment fier d’avoir évacué l’adverbe « comme » des textes de l’album. C’est l’air niaiseux, mais c’est un exercice qui me sert beaucoup. Au lieu de dire « tes yeux sont comme des diamants », j’écris « tes yeux sont des diamants ». L’image devient plus trippante. Ça devient presque de la BD, tu vois des diamants à la place des yeux. L’univers se déploie devant toi. »

« Peu importe ce qui agite tes jours et ta tête, la recherche de calme finit toujours par te rattraper. »

Malgré son titre clin d’œil au septième art, Effets spéciaux n’est pas un album d’artifice. Outre une présence plus marquée des synthétiseurs (Mathieu Charbonneau), il n’y a pas de virage musical à 180°. « Je vois plutôt le titre en lien avec les relations interpersonnelles. Il y a des effets spéciaux qui se créent lorsque deux personnes entrent en contact ou lorsque deux corps se touchent. Juste avant d’embrasser une personne pour la première fois, il y a quelque chose qui se passe, quelque chose dans l’air. L’idée est à la base du concept de la pochette et du vidéoclip pour la pièce Derviches Tourneurs. Cette espèce de flux lumineux qui relie les visages des personnages. »

Bien que les textes demeurent cryptés, on comprend tout le bien qu’ont eu ces effets spéciaux sur Stéphane Lafleur. Le succès d’Astromonie (Félix du Choix de la critique en 2012), la réalisation du film Tu dors Nicole et une vie amoureuse plus tumultueuse l’ont propulsé au cœur d’un tourbillon émotionnel éreintant. « Il y a une recherche de calme et de paix sur ce disque. Les mots qui reviennent le plus souvent sont lenteur et lumière. Peu importe ce qui agite tes jours et ta tête, la recherche de calme finit toujours par te rattraper. Les derviches tourneurs sont des danseurs qui tournent en rond sur eux-mêmes vraiment longtemps, comme s’ils entraient en transe. C’est comme ça que je me sentais. J’avais l’impression de toujours avoir à courir. On a beau avoir plein de projets stimulants, on oublie parfois de s’arrêter et de prendre du recul pour comprendre pourquoi on fait tout ça. C’est à travers certaines rencontres que j’ai retrouvé le paisible. Il y a des gens plus rassurants que d’autres. »

À ce titre, certains disques sont aussi plus rassurants que d’autres… Une catégorie à laquelle appartient Effets spéciaux.